Enfants et jeunes
Aumônerie scolaire
Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents situés dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs." (Extrait des Repères Fondamentaux de l'AEP)
Baptême
Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.
Catéchèse
Tout au long de sa scolarité, la paroisse propose un cheminement à votre enfant en groupe de catéchisme, au sein de son village, de son école, animé par des parents catéchistes volontaires.
Écoles catholiques
L’enseignement catholique regroupe aujourd’hui en France tous les établissements qui se réclament de l’Église catholique. Un contrat spécial lie ces établissements à l’Éducation nationale. Ils regroupent environ 20% d’une classe d’âge.
Éveil à la foi
L'éveil à la foi s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans accompagnés de leurs familles. La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où l'enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet période de sa vie. La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant.
Jeunes adultes
Il existe une multitude de propositions locales. Au milieu de ce foisonnement de vie, la mission de la Pastorale des Jeunes favorise la rencontre et le dialogue des animateurs des différents services et mouvements, et coordonne la mise en place d’événements diocésains. La Pastorale des jeunes propose également aux 18-35 ans, de continuer leur chemin en Église dans des temps diocésains et par la participation à des événements internationaux comme les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse)...
Servants d’autel
Les servants d’autel sont membres de l’assemblée, mais ils ont un rôle particulier dans les célébrations liturgiques. Acteurs de la liturgie Leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église tout à fait nécessaire.
Scoutisme
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.