5 avril dernier, la soupe anti- gaspi
Samedi 5 avril, 16h30 : le soleil brille et nous sommes une vingtaine réunis dans la cours de l’église du Réveil à l’invitation de l’équipe œcuménique Eglise verte. Nous installons des tables dehors pour éplucher les légumes que chacun a apporté pour la soupe antigaspi. Chacun s’active pour réaliser 3 soupes différentes, aux ingrédients variés qui seront ensuite cuites et dégustées sur place. Le surplus est mis dans des bocaux dûment étiquetés avec des étiquettes faites main et collées au naturel avec une colle à la farine.
Pendant la cuisson, nous faisons connaissance en participant à des ateliers : fabrication de vraps à la cire d’abeille, d’étiquettes pour les bocaux, visionnage d’un film « l’étiquette qui gratte » sur les textiles fabriqués au bout du monde dans des conditions parfois indignes, et nous partageons nos bonnes adresses vertes, en particulier le montenbus. Échange d’expériences, propositions de services, témoignages : l’ambiance est très conviviale et bienveillante…
Les soupes sont excellentes, le verre de l'amitié et un bon morceau de tomme locale nous régalent !!! Le petit nombre de participants, s’il est un peu décevant, permet en revanche des rencontres plus approfondies entre les personnes.
Expérience positive, à renouveler l’an prochain, en espérant plus de paroissiens de St François d’Assise...
Merci à l’église du Réveil qui nous a accueillis pour cet évènement et pour les bénévoles du Levier qui ont répondu présents à cette invitation !
Pour rendre nos apéros paroissiaux plus économes en matériaux recyclables nous collectons les écocups inutiles qui encombrent vos placards : ils remplaceront avantageusement les verres en cartons ou en plastique ! Vous pouvez les apporter au presbytère aux heures d’ouverture.