Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve — Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

Il y a 166 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Nourrir sa vie spirituelle

Plusieurs propositions sont faites par notre paroisse et dans différentes communautés, tout au long de l'année, pour permettre de nourrir sa foi et de se ressourcer.

Rattaché à Adultes

Offrir une messe ?

Offrir une messe pour des mariés, une naissance, un proche, un défunt... C'est peut-être pour vous une démarche familière... ou totalement inconnue ! Voici quelques explications.

Rattaché à Vie et Sacrements

PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Vingt siècles d’histoire – un extraordinaire voyage dans le temps Depuis la présence romaine, en passant par les siècles où Passy fut successivement l’objet de convoitise entre les comtes de Genève, les sires du Faucigny, les ducs de Savoie, le Dauphiné et la France, jusqu’aux restaurations exécutées au XXe siècle, l’église de Passy nous convie à un extraordinaire voyage dans le temps. Signalée en 1012, remaniée au XIIe siècle, l’église est deux fois consacrée, en 1486 puis en 1701, après la Contre-réforme. Parmi les objets protégés au titre des monuments historiques, la chaire à prêcher, le buffet baptismal et le bénitier sont classés, les autels en bois doré polychrome et les stalles inscrits. Trois ex-voto romains adressés au dieu Mars, scellés sous le porche voûté en berceau et également classés, démontrent l'importance de Passy dans l'Antiquité gallo-romaine.

PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Une succession de constructions de 1012 à 1701 Du roman au néo-classique ! Le retable rappelle la période baroque de l’église avec un tableau central représentant Saint François de Sales, à gauche et Amédée IX, comte de Savoie. Saint Pierre, à gauche portant ses clés et Saint Paul, à droite portant ses lettres. Les colonnes torses rappellent le baldaquin de Saint Pierre de Rome. Le tabernacle est un temple miniaturisé du XIXème, la porte est sculptée d’un pélican, symbole du sacrifice, du martyr, et de la résurrection. Les fonts baptismaux, en noyer, sur le panneau central du buffet des fonts baptismaux, une représentation du baptême du Christ et à droite un cerf, illustration du psaume 41 : « Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu » Sous le porche sont scellées 3 ex-voto adressés au dieu Mars (trouvés sur le site des Outards en contrebas). Ils manifestent les présences humaines antérieures (romains, allobroges) Les retables latéraux de style néoclassique (1832 et 1833) réalisés par le sculpteur sallanchard Passerat représentent la Vierge et la Pentecôte. La chaire en noyer, très travaillée est soutenue par un puissant personnage barbu habillé à la mode paysanne. Il symbolise que la Parole de Dieu est nourriture spirituelle pour tous.

Pastorale de la santé

Aumônerie de la santé, visiteurs de malades, la paroisse Saint-François d'Assise est présente dans les centres de santé et auprès des personnes en souffrance.

Rattaché à Adultes

Pays du Mont-Blanc

Les paroisses du pays du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve vous proposent des temps de ressourcement à travers les « Haltes spirituelles », des concerts dans les églises, des pèlerinages autour des chapelles, en montagne ou en alpage, et tant d’autres activités culturelles. Retrouvez les propositions ci-dessous ou en vous connectant sur les sites des paroisses.

Rattaché à Tourisme

Photos de la messe de rentrée à Sallanches

Retour en photos sur la messe de rentrée du dimanche 9 octobre à l'église Saint Jacques : bénédiction des cartables, accueil des familles nouvellement arrivées, envoi en mission de la nouvelle responsable su caté ...

Rattaché à En images