Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve — Paroisse Saint-François d’Assise en vallée d’Arve

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DOMANCY : Saint André

Domancy, un village atypique situé au cœur du Pays du Mont-Blanc. Son église baroque construite au début du XVIIIème siècle abrite un retable remanié au moment de la Restauration Sarde, dans un style néoclassique. Selon la mémoire populaire, au moyen âge existait déjà une église. De construction en bois, elle fut détruite par un incendie. L'édifice actuel date de 1717, mais le clocher est plus ancien, il appartiendrait au premier édifice du moyen âge. Il abrite une cloche classée M.H. de 1607. La construction de cette église est tout à fait exceptionnelle quant à sa mise en œuvre. En effet, pour ne pas utiliser d'échafaudages, l'église fut remplie de terre au fur et à mesure de son élévation. Lors des finitions, cette terre fut ressortie et étalée autour de l'édifice. L'église sera restaurée en 1862, 1930, 1945, 1986. La dernière restauration aura permis de mettre en évidence les peintures d'origine. La façade est couverte d'un auvent très avancé. Elle est ornée de deux fresques illustrant la bible. Une niche abrite Saint André patron de l'église. Un oculus tréflé éclaire la tribune. La nef est formée d'un seul vaisseau, sans bas-côtés ni transept. Son chevet est plat et le chœur abrite un maître- autel, dont les colonnes marbrées encadrent Saint André. Les voûtes de la nef, du chœur et de la tribune sont décorées de fresques.

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CHEDDE : Eglise St Joseph

L'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des ouvriers. Elle a été bâtie pour la population qui travaillait à l'usine de Chedde depuis 1896. C'est le premier édifice en ciment armé du département « Du fait de son éloignement de l’église de Passy, Chedde fut érigée en paroisse en 1925, elle fut dédiée à Saint-Joseph, patron des travailleurs manuels. Durant la guerre de 1914 une chapelle provisoire avait été aménagée dans un baraquement appartenant à l’usine. » (P. Soudan). « Saint-Joseph ! Pouvait-on effectuer un choix plus judicieux d’un saint patron pour Chedde que celui qui- fut fait du charpentier de Nazareth, homme de devoir et de labeur, patron des ouvriers ! (…) Une chapelle provisoire en bois, située près de la gendarmerie, bénéficie d’un curé dès 1929. » (P. Dupraz) Louis et Hector Cerutti, dont l’atelier est à Chedde, ont réalisé la charpente en bois de la nef. Les six vitraux de R. Lardeur représentent les grands moments de la vie de saint Joseph. De style "art nouveau", ils sont remarquables en particulier par le nombre et la variété des teintes bleues. Joseph Flaven, alors technicien à l'usine, a sculpté la Cène de l'autel avancé, ainsi que ses panneaux latéraux ; cet autel en noyer est de Michel Bresson, de Chedde. A l’entrée du chœur deux sculptures : Une Vierge à l’Enfant, et un Saint Joseph puissant et protecteur."

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PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Vingt siècles d’histoire – un extraordinaire voyage dans le temps Depuis la présence romaine, en passant par les siècles où Passy fut successivement l’objet de convoitise entre les comtes de Genève, les sires du Faucigny, les ducs de Savoie, le Dauphiné et la France, jusqu’aux restaurations exécutées au XXe siècle, l’église de Passy nous convie à un extraordinaire voyage dans le temps. Signalée en 1012, remaniée au XIIe siècle, l’église est deux fois consacrée, en 1486 puis en 1701, après la Contre-réforme. Parmi les objets protégés au titre des monuments historiques, la chaire à prêcher, le buffet baptismal et le bénitier sont classés, les autels en bois doré polychrome et les stalles inscrits. Trois ex-voto romains adressés au dieu Mars, scellés sous le porche voûté en berceau et également classés, démontrent l'importance de Passy dans l'Antiquité gallo-romaine.

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Eglise de Saint Martin sur Arve

L'église actuelle date de 1681. En forme de croix latine, elle se compose d'un chevet plat, d'une nef et bas côtés, d'une façade de style baroque avec serlienne (fenêtre triple), un portail voûté plein cintre surmonté d'une statue de Saint Martin de Tours et d'un clocher carré terminé par une flèche polygonale. Il est juché au-dessus de la façade. De chaque côté de l'entrée latérale, sont scellées quatre stèles funéraires de prêtres ayant servi à Saint Martin. Les voûtes sont ornées de fresques. Le tableau central du retable représente la Charité de Saint Martin. Le croisillon sud abrite l'autel de la Vierge à l'Enfant, et le croisillon nord l'autel Saint Joseph et la chaire.

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PASSY : Eglise Saint-Pierre, Saint Paul

Une succession de constructions de 1012 à 1701 Du roman au néo-classique ! Le retable rappelle la période baroque de l’église avec un tableau central représentant Saint François de Sales, à gauche et Amédée IX, comte de Savoie. Saint Pierre, à gauche portant ses clés et Saint Paul, à droite portant ses lettres. Les colonnes torses rappellent le baldaquin de Saint Pierre de Rome. Le tabernacle est un temple miniaturisé du XIXème, la porte est sculptée d’un pélican, symbole du sacrifice, du martyr, et de la résurrection. Les fonts baptismaux, en noyer, sur le panneau central du buffet des fonts baptismaux, une représentation du baptême du Christ et à droite un cerf, illustration du psaume 41 : « Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche, toi, mon Dieu » Sous le porche sont scellées 3 ex-voto adressés au dieu Mars (trouvés sur le site des Outards en contrebas). Ils manifestent les présences humaines antérieures (romains, allobroges) Les retables latéraux de style néoclassique (1832 et 1833) réalisés par le sculpteur sallanchard Passerat représentent la Vierge et la Pentecôte. La chaire en noyer, très travaillée est soutenue par un puissant personnage barbu habillé à la mode paysanne. Il symbolise que la Parole de Dieu est nourriture spirituelle pour tous.

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Notre Dame des Alpes

C'est d'abord au Fayet que Maurice Novarina est sollicité comme architecte. Maurice Novarina décide d'intégrer l'église dans le milieu montagnard savoyard par les formes : toits bas comme les chalets, clocher ressemblant a une cheminée et renfermant trois cloches, portail enfoncé dans la façade. Il choisit, comme à Vongy et au plateau d'Assy, des matériaux du pays : granite et pierres de la région pour les murs, chêne pour la charpente et la voûte, ardoises pour le toit. L'essentiel de la décoration est l'œuvre du groupe suisse romand de Saint-Luc. Les vitraux sont de Paul Bony et d'Alexandre Cingria. Les maîtres-verriers Jean Hebert-Stevens et Jean Gaudin des ateliers Gaudin de Paris en ont tiré des ensembles de vitraux faits de morceaux de verre joints au ciment ce qui est novateur pour l'époque de leurs construction. Ces vitraux illustrent la vie de la Vierge Marie (l'Annonciation, le Mariage, la Nativité, l'Adoration des Mages) et des épisodes de la vie de Jésus (scène lorsqu'il retrouve ses parents, le Calvaire, la Pentecôte, l'Assomption). Les fresques du chœur ont été réalisées par Paul Monnier. L'arc représente saint Guérin à gauche et saint Bernard de Menthon à droite. La fresque du chœur située au fond de l'église derrière l'autel est réalisée à la cire d'abeille et représente l'Assomption de Notre-Dame des Alpes qui protège les principaux saints de Savoie. Nous pouvons y voir de gauche à droite : François Jaccard, Boniface de Cantorbéry, Marguerite de Valois, Jean d'Espagne, Humbert de Savoie, saint François de Sales, Jeanne de Chantal, Anthelme de Chignin, Louise de Savoie, le père Favre, Amédée de Savoie, Jeanne-Antide Thouret. Le tout est éclairé par un puits de lumière venant de la voute de l'église. Les sculptures extérieures sur la façade de l'église sont de François Baud. Les sculptures intérieures sur bois sont de Jean Constant Demaison sur les deux ambons et le chemin de croix. En 1988 les sculpteurs Cerrutti, Chamosset et Darbouret ont réalisé chacun l'une des figures de la Trinité. L'autel du chœur est en jaspe.

Rattaché à Tourisme / Le FAYET - Notre Dame des Alpes