Qu'est-ce que j'ai découvert de beau et de bon cette année dans mon cheminement avec Jésus et les autres
Rattaché à
En images
Quelques photos d'une messe du dimanche en l'église Saint Jacques de Sallanches en période de déconfinement. Photos de Pascal Deloche, de l'agence Godong
Rattaché à
En images
Eglise Saint Jacques de Sallanches : célébrations du vendredi saint et du dimanche de Pâques 2020 en l'absence de fidèles. Photos de Pascal Deloche, de l'agence Godong
Rattaché à
En images
Vous trouverez les évènements de la vie de la paroisse, les projets en cours, le tableau des messes du mois, des prières et autres réflexions ..!!
Rattaché à
Paroisse
Quelques photos de la messe du 2 février à Sallanches, animée par les étudiants et jeunes pro du diocèse
Rattaché à
En images
Le dimanche 8 décembre lors de la messe à Sallanches, Marie Daublin a reçu sa lettre de mission pour œuvrer au sein de la pastorale des hôpitaux de la vallée, des mains Blandine Feugier, déléguée diocésaine et de Maryline Clerc, responsable pour le diocèse.
Rattaché à
En images
Le dimanche 15 septembre, toutes les communautés de la paroisse Saint François d'Assise en Vallée d'Arve étaient réunies en l'église St Jacques de Sallanches pour accueillir leur nouveau curé, le Père Bruno Duperthuy et lui souhaiter la bienvenue.
Rattaché à
En images
Le dimanche 25 août, toutes les communautés de la paroisse St François en Vallée d'Arve étaient réunies en l'église St Jacques de Sallanches pour la messe de départ du Père Johny
Rattaché à
En images
Domancy, un village atypique situé au cœur du Pays du Mont-Blanc. Son église baroque construite au début du XVIIIème siècle abrite un retable remanié au moment de la Restauration Sarde, dans un style néoclassique.
Selon la mémoire populaire, au moyen âge existait déjà une église. De construction en bois, elle fut détruite par un incendie. L'édifice actuel date de 1717, mais le clocher est plus ancien, il appartiendrait au premier édifice du moyen âge. Il abrite une cloche classée M.H. de 1607. La construction de cette église est tout à fait exceptionnelle quant à sa mise en œuvre. En effet, pour ne pas utiliser d'échafaudages, l'église fut remplie de terre au fur et à mesure de son élévation. Lors des finitions, cette terre fut ressortie et étalée autour de l'édifice. L'église sera restaurée en 1862, 1930, 1945, 1986. La dernière restauration aura permis de mettre en
évidence les peintures d'origine. La façade est couverte d'un auvent très avancé. Elle est ornée de deux fresques illustrant la bible. Une niche abrite Saint André patron de l'église. Un oculus tréflé éclaire la tribune. La nef est formée d'un seul vaisseau, sans bas-côtés ni transept. Son chevet est plat et le chœur abrite un maître- autel, dont les colonnes marbrées encadrent Saint André. Les voûtes de la nef, du chœur et de la tribune sont décorées de fresques.
Rattaché à
Tourisme
L'église, consacrée en 1934, est dédiée au patron des ouvriers. Elle a été bâtie pour la population qui travaillait à l'usine de Chedde depuis 1896. C'est le premier édifice en ciment armé du département
« Du fait de son éloignement de l’église de Passy, Chedde fut érigée en paroisse en 1925, elle fut dédiée à Saint-Joseph, patron des travailleurs manuels. Durant la guerre de 1914 une chapelle provisoire avait été aménagée dans un baraquement appartenant à l’usine. » (P. Soudan).
« Saint-Joseph ! Pouvait-on effectuer un choix plus judicieux d’un saint patron pour Chedde que celui qui- fut fait du charpentier de Nazareth, homme de devoir et de labeur, patron des ouvriers ! (…) Une chapelle provisoire en bois, située près de la gendarmerie, bénéficie d’un curé dès 1929. » (P. Dupraz)
Louis et Hector Cerutti, dont l’atelier est à Chedde, ont réalisé la charpente en bois de la nef.
Les six vitraux de R. Lardeur représentent les grands moments de la vie de saint Joseph. De style "art nouveau", ils sont remarquables en particulier par le nombre et la variété des teintes bleues.
Joseph Flaven, alors technicien à l'usine, a sculpté la Cène de l'autel avancé, ainsi que ses panneaux latéraux ; cet autel en noyer est de Michel Bresson, de Chedde.
A l’entrée du chœur deux sculptures : Une Vierge à l’Enfant, et un Saint Joseph puissant et protecteur."
Rattaché à
Tourisme