Le mariage
Vous vous aimez, vous avez décidé de vous marier à l’Eglise, vous êtes les bienvenus ! Le mariage est un sacrement, il est donc indispensable de le préparer, et cette préparation requiert du temps et de l’investissement. Elle permet aux couples, qui le demandent, de découvrir toute la grâce offerte par ce don de Dieu et mieux comprendre l’importance de ce choix.
Trois cas de figure peuvent se présenter :
- Vous habitez sur la paroisse Saint-Bruno et vous voulez vous y marier : l’ensemble de la préparation se fera sous notre responsabilité.
- Vous habitez sur la paroisse, mais vous voulez vous marier ailleurs : la première phase de préparation se fera sur la paroisse St Bruno, mais vous devez en plus contacter la paroisse du lieu de la célébration pour réserver la date et suivre la dernière phase de la préparation.
- Vous n’habitez pas la paroisse, mais vous voulez vous y marier parce ce que votre famille y habite aujourd’hui. Dans ce cas, après avoir pris contact avec la paroisse de votre domicile pour la préparation, contactez-nous pour vous assurer de la disponibilité de l’église, d’un célébrant et suivre la dernière phase de préparation.
Dans tous les cas, merci de prendre contact avec le Centre paroissial au moins 9 mois avant la date prévue.
Le sacrement du mariage
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.
Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu.
La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.
Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
L’Eglise, en la personne du prêtre qui accompagne et bénit les jeunes mariés, et du peuple de Dieu, est témoin, témoin émerveillé de cette démarche. Mais ce sont les époux, eux–mêmes, qui se confèrent le sacrement du mariage consacrant la présence du Christ dans leur couple.
► Signe du sacrement : l´échange des consentements et des alliances.
► Paroles du sacrement : « Je te reçois comme époux (se) et je me donne à toi. »
► Symbole du sacrement : l´engagement et la vie conjugale du couple qui fait référence à l’union du Christ et de l´Eglise.
« Les diverses liturgies sont riches en prières de bénédiction et d’épiclèse demandant à Dieu sa grâce et la bénédiction sur le nouveau couple, spécialement sur l’épouse. Dans l’épiclèse de ce sacrement les époux reçoivent l’Esprit Saint comme Communion d’amour du Christ et de l’Église (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 5, 32). C’est Lui le sceau de leur alliance, la source toujours offerte de leur amour, la force où se renouvellera leur fidélité. »
Catéchisme de l’Eglise Catholique, §1624
Bien préparer et vivre son mariage
Le mariage à l’Église est un sacrement, il est donc indispensable de le préparer, et cette préparation requiert du temps et de l’investissement. Elle va permettre aux jeunes couples, qui le demandent, de découvrir toute la grâce offerte par ce don de Dieu et mieux comprendre l’importance de ce choix.
Une équipe de laïcs, épaulée par le Père Alexandre Dinety, est là pour vous accueillir et proposer une préparation au mariage sur la paroisse.
Adressez-vous et prenez RDV au Centre Paroissial, au moins 9 mois avant la date que vous avez prévue.
► les rendez-vous ont lieu le samedi matin. Il est impératif de venir en couple et sans enfant, pour échanger tranquillement. En cas d’indisponibilité majeure de l’un des deux membres du couple, et sur demande, la rencontre peut être fixée à un autre moment de la semaine.
Lors de ce premier contact vous rencontrerez une personne qui vous initiera à votre démarche, revisitera avec vous votre parcours, vous aidera à constituer votre dossier administratif et vous donnera les premiers renseignements nécessaires.
Ensuite tous les couples inscrits sont invités à un cycle de formation organisé sur la paroisse et assuré par des couples (3 à ce jour), désireux et heureux de les accompagner sur le chemin du mariage.
Pour tous renseignements : Centre Paroissial : Tel: 04 50 98 08 83
Horaires d'accueil habituels : accueil du mardi au samedi 9h30-11h45 et 15h00-18h30 (Sauf jeudi toute la journée et samedi après-midi)
Permanence mariage : samedi matin (9h30 – 11h30)
4 soirées et une messe « dite » des fiancés.
1ère rencontre : Accueil des jeunes couples, Présentation de l’équipe d’animation et du contenu et déroulement des réunions
2ème et 3ème rencontres : Partage en petits groupes autour des 4 piliers du mariage chrétien, (liberté, fidélité, fécondité, indissolubilité) réflexions et échanges en toute liberté, simplicité et confiance.
4ème rencontre : Consacrée plus spécifiquement au sacrement lui–même, ainsi qu’au déroulement de la célébration.
Messe des Fiancés, dans le temps Pascal : Pour rendre grâce et confier tous les futurs mariés à la prière de la communauté paroissiale rassemblée pour l’Eucharistie dominicale.
Rencontres avec le célébrant du mariage
A l’issue du cycle de réunions avec les laïcs accompagnateurs, chaque couple, rencontre de façon individuelle, au minimum 2 fois, le célébrant de son mariage.
Ce temps est nécessaire :
- pour approfondir les thèmes abordés en équipe,
- partager avec le célébrant,
- réfléchir aux choix des textes
- et bien sûr préparer la célébration elle-même.
Un mot de l'équipe d'accompagnement
"L’équipe de préparation au mariage de la Paroisse Saint Bruno est heureuse de vous accueillir, et de cheminer avec vous au cours de quatre rencontres. Nous espérons que les discussions, parfois débats, seront vivants, interactifs.
Nous ne nous présentons pas à vous en exemples, encore moins en donneurs de leçons ou recettes, mais simplement en témoins que l’amour de Dieu, sa présence dans nos vies de couple, constituent un formidable ciment, solide à toute épreuve, et une lumière pour éclairer nos chemins.
Surtout, « venez comme vous êtes », avec vos doutes, vos interrogations, sur votre foi, sa place dans votre couple.
Vous avez pris la décision d’un mariage à l’Eglise, Chrétien ; choix sûrement partagé, peut-être plus ou moins fermement par l’un ou l’autre. Le Père Alexandre et les six laïcs qui l’entourent espèrent de tout cœur que cette préparation vous confortera dans votre choix, source d’un avenir empli de joies, mais aussi d’exigences fidèlement assumées ».