Jubilé 2025 : décret de Mgr Yves Le Saux — Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve
Newsletter

Jubilé 2025 : décret de Mgr Yves Le Saux

Le pape François a annoncé une année jubilaire pour 2025. Cette tradition, qui remonte à 1300, a eu lieu tous les vingt-cinq ans et est une invitation à la réflexion, au partage et au renouvellement de la foi, afin que chaque pèlerin puisse s'immerger dans l'infinie miséricorde de Dieu. La devise choisie par le pape est "Pèlerins d'espérance".

Décret d'ouverture de l'année jubilaire

Mgr Yves Le Saux vous invite à prendre connaissance du décret d'ouverture de l'année jubilaire qu'il a publié, qui donne la liste des lieux jubilaires du diocèse et les conditions permettant de recevoir l'indulgence plénière.

Pour lire le décret, cliquez ici 

La devise et le logo du Jubilé 2025

Pour le Jubilé 2025, le Pape a choisi pour devise "Pèlerins d'espérance" : l'espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s'agit pas d'une errance solitaire, mais d'un mouvement d'ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.

Le logo représente 4 figures stylisées pour indiquer l'humanité venant des 4 coins de la terre. Elles sont rattachées les unes aux autres pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première silouhette est agripée à la Croix, dont la partie inférieure s'allonge et se transforme en ancre. C'est le signe de la foi que nous embrassons mais aussi de l'Espérance qui ne peut jamais être abandonnée.

Bulle d’indiction du jubilé : "Spes non confundit"

1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.

Retrouver le texte de la bulle sur le site du Vatican.

Principales dates-clés à retenir

 

 

à lire aussi
Dis-moi comment tu pries #9

Pour ce neuvième numéro de "Dis-moi comment tu pries", Anne Ménès, jeune pro engagée au sein de l'Appel de Sa Voix, nous parle des temps de prières qui rythment la vie d'une des colocations chrétiennes du bassin annécien. Jésus fait partie de la coloc !

Messe d'ouverture du Jubilé de l'Espérance Le 29 Décembre 2024 de 10h00 à 12h00

Mgr Le Saux célèbrera la messe d'ouverture du Jubilé de l'Espérance le 29 décembre, à Annecy. Découvrez également le décret officiel d'ouverture de cette année jubilaire.