Pays du Mont-Blanc — Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc Paroisse  Saint-Bernard du Mont-Blanc
Newsletter

Pays du Mont-Blanc

Les paroisses du pays du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve vous proposent des temps de ressourcement à travers les « Haltes spirituelles », des concerts dans les églises, des pèlerinages autour des chapelles, en montagne ou en alpage, et tant d’autres activités culturelles. Retrouvez les propositions ci-dessous ou en vous connectant sur les sites des paroisses.

Paroisse Saint-Bernard du Mont-Blanc

www.diocese-annecy.fr/st-bernard

Chamonix : église Saint-Michel et Prieuré 

L'église Saint-Michel est classée monument historique depuis 1979. De sa première construction par les Bénédictins en 1119 ne subsiste aujourd'hui que la tour du clocher. Un autre édifice, spécifiquement baroque est construit entre 1707 et 1709. Le retable de l'autel central. réalisé en 1737-38 porte la marque du style Empire. L'orgue est inauguré le 12 juillet 1992, il a été érigé en 2 buffets pour éviter d'occulter le grand vitrail.

Église Saint-Michel et Prieuré - 74400 Chamonix-Mont-Blanc 
Office de Tourisme de Chamonix : 04 50 53 00 24 - www.chamonix.fr 
Paroisse Saint-Bernard - www.diocese-annecy.fr/st-bernard

Chamonix : Maison de la mémoire et du Patrimoine

Lieu d'accueil vivant et ouvert, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine est conçue pour permettre à chacun de s'approprier le patrimoine de la Vallée de Chamonix.Cette maison est dédiée à la conservation des archives sonores, orales et photographiques collectées par le service "Mémoires de la ville";  la valorisation des archives par des expositions interprétatives et des actions culturelles ; la consultation et à la recherche avec un centre de ressource documentaire ouvert à tous incluant une bibliothèque et une photothèque historique (base de données consultable sur place).

Ouverture toute l'année, tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Vacances scolaires : mercredis, vendredis, samedis et dimanches de10h à 12h & de 14h à 18h
Juillet - Août : mercredis, vendredis, samedis, dimanches, de 10h à 12h & de 14h à 19h.
Fermeture au public les lundis, mardis et jeudis, ces jours étant réservés pour l'accueil des chercheurs et les animations scolaires. ACCÈS : 90 r des Moulins - 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Mer de glace et train du Montenvers

Le fameux petit train à crèmaillère, au départ de Chamonix,  amène sur le site du Montenvers situé à 1913 m. Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses. Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au coeur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXe siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : attention, plus de 400 de marches séparent l'arrivée de la télécabine de l'entrée de la grotte.
Véritable témoin des changements climatiques de notre siècle, le site du Montenvers méritait un espace dédié à la glaciologie ! La mer de Glace, sa formation, son histoire, ses évolutions futures, voilà ce que vous pourrez découvrir en visitant ce lieu interactif et pédagogique…

La visite totale (grotte et trajets inclus) dure en moyenne 2 à 3 heures. Le temps de visite peut être doublé en période de forte affluence. ACCÈS : La gare du Montenvers est située derrière la gare SNCF. Lorsque vous arrivez à Chamonix depuis Sallanches, Annecy, allez toujours tout droit. Vous passez sous les cables du téléphérique de l'aiquille du Midi et 400 m plus loin sur la droite vous trouverez le parking du Montenvers/Mer de Glace.

La Flatière - Les Houches

Le foyer de La Flatière fait partie de l'Œuvre des Foyers de Charité née de la prière de Marthe Robin. Actuellement, il y a plus de 70 Foyers de Charité à travers le monde. La Flatière est un centre catholique de ressourcement spirituel et humain. Il est situé sur la commune des Houches, au-dessus de Coupeau, face à la chaîne du Mont Blanc. Dans ce cadre de silence et de beauté, sont accueillies, pour des retraites spirituelles d'une semaine, des personnes de tous âges, de toute condition sociale et intellectuelle, croyantes ou non, mais habitées par un désir de discerner les choix importants de leur vie et par une aspiration d'approfondissement de leur foi en Dieu.

La Flatière - Foyer de Charité - Lieu de retraite - 943, route de la Flatière - 74310 Les Houches
Contact : Tél : 04 50 55 50 13
 - courriel
Site : www.flatiere.fr

 

 Paroisse Sainte-Anne

 www.diocese-annecy.fr/ste-anne

La Giettaz : église Baroque Saint-Pierre-aux-Liens 

L'église de la Giettaz date de 1390. Elle fut rebâtie en 1847 par les habitants. Son clocher ne manque pas d'allure avec ses deux lanternons superposés. Àl'intérieur, on remarquera le retable de style baroque ainsi que la coupole rénovée en 1999 avec ses tableaux de C. Giacobini et ses motifs en trompe l'oeil, les voûtes du choeur et les chapelles latérales récemment restaurées.

Église Baroque Saint-Pierre-aux-Liens - Chef Lieu - 73590 La Giettaz
Ouvert toute l’année et tous les jours de 08h à 20h en dehors des horaires de messes.  Office de Tourisme de La Giettaz : 04 79 32 91 90 - www.valdarly-montblanc.com Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne



Les Contamines-Montjoie :
église de Notre-Dame de la Gorge 

"Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.
La très jolie église Notre-Dame de la Gorge, blanche et pimpante, chapelle au fronton peint où toutes les jeunes filles ont rêvé de se marier, marque la fin de la route et le départ vers sentiers et chemins de montagne. Elle fut rebâtie en 1699 par Jean de la Vougniaz, un maître maçon de la Valsésia qui venait d'achever la reconstruction de l'église de Saint-Gervais. Notre-Dame de la Gorge, depuis le XIIIème siècle, a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon et cela jusqu'au début du XIXème siècle. Mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel, imprégné du culte marial : depuis des temps immémoriaux, chaque année, le pèlerinage du 15 Août à la Gorge draîne une foule de fidèles. Enfin, Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière indissociable du passage du col du Bonhomme. Quel voyageur n'a pas franchi la porte de cette église soit pour une action de grâce après un voyage sans encombres, soit pour une prière avant le départ redouté ?

Église Notre-Dame de la Gorge 74170 Les Contamines-Montjoie - Ouvert : toute l’année - Office de Tourisme des Contamines-Montjoie : 04 50 47 02 51 http://webzine.lescontamines.com
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

 Paroisse Sainte-Anne

 www.diocese-annecy.fr/ste-anne

La Giettaz : église Baroque Saint-Pierre-aux-Liens 

L'église de la Giettaz date de 1390. Elle fut rebâtie en 1847 par les habitants. Son clocher ne manque pas d'allure avec ses deux lanternons superposés. Àl'intérieur, on remarquera le retable de style baroque ainsi que la coupole rénovée en 1999 avec ses tableaux de C. Giacobini et ses motifs en trompe l'oeil, les voûtes du choeur et les chapelles latérales récemment restaurées.

Église Baroque Saint-Pierre-aux-Liens - Chef Lieu - 73590 La Giettaz
Ouvert toute l’année et tous les jours de 08h à 20h en dehors des horaires de messes.  Office de Tourisme de La Giettaz : 04 79 32 91 90 - www.valdarly-montblanc.com Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Le sentier du baroque au Pays du Mont-Blanc

Chemin panoramique à plat de 20 km entre l’église Saint-Nicolas de Combloux à l’église Notre-Dame-de-la-Gorge aux Contamines-Montjoie, le Sentier du Baroque vous transporte dans la Savoie de la contre réforme. Croix, oratoires et chapelles (où vous découvrirez des angelots joufflus et autres retables exubérants) jalonnent cet itinéraire qu’empruntaient les Comblorans chaque mardi de Pentecôte pour effectuer un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Gorge. Afin de mettre en valeur ce sentier à thème, accessible à tous (comptez 1h30 dans chaque sens), les offices de tourismes concernés (Combloux, Saint-Gervais et les Contamines) mettent en place des randonnées accompagnées.
Conseils  : Faire le sentier du baroque en totalité (accessible du printemps à l'automne) de Combloux aux Comtamines-Montjoie, soit 20km de sentier en balcon. Possibilité de le faire en 2 fois : Combloux-St Nicolas de Véroce ou St Nicolas de Véroce-Notre Dame de la Gorge.
Plan du sentier distribué gratuitement sur demande. Livre sur le sentier du Baroque en vente 4,50€ à l'Office de Tourisme.
En été : visites guidées organisées + en septembre lors de la journée nationale du patrimoine (tous les 2 ans).

Sentier du Baroque : Tél : 04 50 58 60 49. Prendre contact avec les offices de tourisme concernés par le sentier du baroque.

Megève : le Chemin du Calvaire 

Entre le cœur du village et le plateau du Mont d'Arbois, s'élève un des seuls Monts Sacrés, ces montagnes de la Passion scandées de chapelles et de scènes de la montée au Calvaire, que compte notre pays.


Aménagé entre 1840 et 1878, il est avant tout l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791 - 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. S'étendant dans un cadre idyllique, il est formé de 15 chapelles et oratoires figurant les stations du Chemin de Croix menant au Golgotha de Jérusalem. Les différents édifices, qui empruntent à tous les styles architecturaux du passé accueillent une cinquantaine de statues en bois peint, généralement grandeur nature, complétées par des fresques et trompe-l’œil. Architecture, sculpture et peinture se conjuguent ici pour évoquer en images saisissantes de réalisme la vie et la passion du Christ. Ce très bel ensemble a naguère constitué un lieu de pèlerinage si important qu'il vaudra un temps à Megève le surnom de "Jérusalem savoisienne". Aujourd'hui inscrit aux Monuments Historiques, il représente un lieu de mémoire pour les gens du cru, un agréable but de promenade pour les villégiateurs et offre à tous une vue panoramique sur la haute vallée de l'Arly et les contreforts du Mont Blanc. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2007, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial. Les chapelles et oratoires ont été soigneusement restaurés aussi bien intérieurement qu'extérieurement et les espaces environnants réaménagés pour retrouver le paysage du XIXe siècle.

Chemin du Calvaire - Village - 74120 Megève Ouvert : Chemin praticable toute l'année et éclairé la nuit.
Office de tourisme : www.megeve.com

Contamines-Montjoie : église Sainte-Trinité 

La date de son achèvement, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.

Il manquait aussi le clocher et sa flèche qui ont été ajoutés en 1845. Sa construction fut confiée à un maître maçon piémontais, originaire du Val Sesia, Domenico Gualino. Le clocher carré a pour base une tour de l'ancien château de Montjoie qui surveillait l'accès au col du Bonhomme. L'auvent nous renseigne sur la dédicace : l'église est consacrée à la Sainte-Trinité, ce qui est un patronage assez rare dans cette partie de l'Europe. L'argent nécessaire à la construction proviendra en grande partie, des expatriés. L'église traversera sans dommage la Révolution Française, l'annexion (département du Mont-Blanc), les guerres Napoléoniennes. Le secret de fabrication des écailles d'origine en fer blanc étamé a été perdu, si bien que la toiture a été refaite avec des écailles en acier inoxydable qui n'ont pas l'éclat doré des précédentes. L'église fut immortalisée en 1802 par le célèbre peintre anglais Turner. Sa dernière rénovation, après celle effectuée par des Piémontais en 1882, fut réalisée par Edouard Borga, en 1976, sous l'impulsion de l'abbé Babaz. Extrait de "les Contamines au début du siècle" vues par un photographe amateur, le docteur Ancelet.

Église Sainte-Trinité - 74170 Les Contamines-Montjoie- Ouvert : toute l'année - Office de Tourisme des Contamines-Montjoie : 04 50 47 02 51 - www.lescontamines.com - Paroisse Sainte Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Saint Nicolas-Combloux : église Baroque 

L'église a été reconstruite en 1702 sur l'emplacement de la première église datant du XVe siècle. Elle est dédiée à Saint Nicolas, dont la légende figure sous le auvent : patron des marchands, mariniers et enfants. Le retable centrale en bois polychrome du XVIIIe siècle et le clocher l'un des plus beaux de l'art bulbaire savoyard, sont classés au Monuments Historiques. A voir également son portail monumental en granit et son cadran solaire, le plus ancien du pays du Mont-Blanc.

Eglise Saint Nicolas - 74920 Combloux
Office de Tourisme de Combloux : 04 50 58 60 49 - www.combloux.com
 Paroisse Sainte-Anne  www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Paroisse Saint-François d'Assise

www.diocese-annecy.fr/st-francois-dassise

Passy : église Notre-Dame-de-Toute-Grâce 

L’Église Notre-Dame de Toute Grâce est une église construite dans la première moitié du XXe siècle, de 1937 à 1946, sur le plateau d'Assy, à 1 000 m d'altitude, face à la chaîne du Mont Blanc, sur le territoire de la commune de Passy, à l’initiative du chanoine Jean Devémy (1896†1981), par l’architecte savoyard Maurice Novarina. Elle doit sa célébrité à sa décoration, réalisée par les plus grands artistes de l’époque. Elle est considérée comme l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l’art moderne choqua une partie traditionnaliste du clergé français, accoutumée à plus de classicisme. Depuis le 11 juin 2004 Notre-Dame de Toute Grâce est classée au titre des monuments historiques.

Église Notre Dame de Toute Grâce - Place de l'élise - 74190 Passy. Ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pas de visites lors des messes. Office de Tourisme de Passy : 04 50 58 80 52 - www.passy-mont-blanc.com 
Paroisse Saint-François d'Assise - www.diocese-annecy.fr/st-francois-dassise

La Route des chapelles - Sallanches

Visite de dix chapelles rurales, anciennes, nichées sur les coteaux de Sallanches et ouvertes pour la circonstance. Découvrez 10 jolies chapelles nichées au cœur des villages sur les coteaux de Sallanches et ouvertes pour la circonstance. Avec votre guide, découvrez leur histoire, leur architecture, leur langage religieux et artistique. Vous saurez tout sur le pourquoi du choix par les habitants de l'époque, des saintes patronnes et des saints patrons du lieu (Saints guérisseurs ou Saints météorologues). Statues, retables, habits liturgiques anciens, objets du culte n'auront plus de secret pour vous. Tout au long du périple à travers la campagne, vous découvrirez aussi d'anciennes fermes, des maisons fleuries, de vieux greniers à grains sans oublier les fours à pain, le tout émaillé d'anecdotes sur la vie d'autrefois à la montagne. CHAPELLES VISITEES : L'Immaculée, Sainte-Anne, La Pierre, Les Houches, La Provence, Le Crêt, Blancheville, Les Vorziers, Luzier, Les Câches.

Visite du Patrimoine - la Route des chapelles - Place St Jacques - 74700 Sallanches
Office de Tourisme de Sallanches : 04 50 58 04 25 - www.sallanches.com 
Paroisse Saint-François d'Assise - www.diocese-anency.fr/st-francois-dassise

Paroisse Saint-Bruno

www.diocese-annecy.fr/st-bruno

Le Reposoir : chapelle
du Bienheureux-Jean-d'Espagne 

La Chapelle du bienheureux Jean d'Espagne se rattache à l'histoire de la Chartreuse du Reposoir et du village lui-même. L'histoire atteste qu'à cet endroit, au confluent des deux Foron, fut fondé au XIIe siècle, un noyau de Chartreuse (quelques cellules et une chapelle) qui fut finalement abandonné. Ce n'est qu'en 1891 que les Chartreux firent construire la chapelle actuelle, en l'honneur du fondateur de la Chartreuse, le Bienheureux Jean d'Espagne (1123-1160).

Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne- Fréchet- 74950 Le Reposoir
Visites sur demande et lors des journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre) Syndicat d'Initiative - Le Reposoir : 04 50 98 18 01 - www.lereposoir.fr
Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve - www.diocese-annecy.fr/st-bruno

Chartreuse du Reposoir - le Carmel

L’ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l’ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux. Les bâtiments, restaurés en 1686 et 1717, abritent les anciennes cellules des moines, le grand et le petit cloître de style gothique flamboyant (visite uniquement lors des journées du patrimoine), l’harmonieuse chapelle (1480-1530) et les pièces communes. Après avoir, pendant des siècles défriché le sol et organisé la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.

La chartreuse du Reposoir - le Carmel- Route du Carmel- 74950 Le Reposoir
Toute l'année de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
montage audio : 20 mn environ. Messe semaine et dimanche à 8h30 et Vêpres à 16h35.
Syndicat d'Initiative - Le Reposoir : 04 50 98 18 01 - www.lereposoir.fr
Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve-www.diocese-annecy.fr/st-bruno