Qu'est ce qu'un scrutin — Paroisse Saint-Benoît des Nations

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Benoît des Nations Paroisse Saint-Benoît des Nations
Newsletter

Qu'est ce qu'un scrutin

Les scrutins

 

Trois rites pénitentiels pour les catéchumènes durant le Carême et précédant le baptême d’adulte dans la nuit de Pâques.

La célébration de l’appel décisif ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême. Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres.

A la Veillée pascale, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.

Pendant les 3 semaines qui précèdent le baptême, l’Eglise offre aux futurs baptisés trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ».

 

Dans le vocabulaire ecclésial, le mot "scrutin" rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.

 

Du latin scrutinium : « action de fouiller, de rechercher, de visiter (scrutari) ». Dans l’antiquité chrétienne, la préparation au baptême, pendant le Carême, donnait lieu à un certain nombre de rites préparatoires, appelés « scrutins » : il s’agissait de « scruter » les intentions des catéchumènes, en s’assurant de leurs dispositions intérieures et en pratiquant sur eux des exorcismes.

Ces trois scrutins se célèbrent les 3èmes, 4èmes et 5èmes dimanches de Carême, la communauté chrétienne vit cette dimension de conversion avec les catéchumènes.

Quelle que soit l’année, on peut utiliser les textes de l’année A, car ce sont les Evangiles traditionnels de l’initiation chrétienne : Samaritaine, Aveugle né, Lazare ressuscité.

Ces Evangiles évoquent l’un des grands symboles du baptême chrétien :

 

Premier scrutin,

Le troisième dimanche de Carême est lu l’Evangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive.

« La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soit. Disons donc, nous : « Mon âme a soif de toi ». Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’Espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

Deuxième scrutin

Le quatrième dimanche de Carême est lu l’Evangile de l’Aveugle né, guéri et illuminé par le Seigneur.

« L’aveugle se lava les yeux à la piscine de Siloé, Siloé qui veut dire envoyé. Autrement dit, il fut baptisé dans e Christ. Si donc Jésus lui ouvrit les yeux en le baptisant en lui, d’une certaine manière on peut dire qu’il fit de lui un catéchumène quand il lui fit une onction  sur les yeux. » (St Augustin)

Troisième scrutin

Le cinquième dimanche est lu l’Evangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie.

« Ecoutez, écoutez ce que dit Jésus : « Je suis la résurrection et le vie. » Toute l’attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Ecoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu’il est la vie. « Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra » : même s’il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » (St Augustin)

Les trois scrutins prennent place après l’homélie, suivis d’une prière universelle.

Toutes les prières s’adressent à Dieu pour qu’avec son aide, nous luttions contre les puissances du mal et des ténèbres, (d’où le nom d’exorcisme) et qu’avec le Christ, remplis d’amour pour tous nos frères, nous nous avancions, avec confiance, en enfants de lumière.