Jubile des 1ers samedis de Fatima — Paroisse Saint-Benoît des Nations

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Benoît des Nations Paroisse Saint-Benoît des Nations
Newsletter

Jubile des 1ers samedis de Fatima

 JUBILÉ 2025 des cent ans des 1ers samedis de Fatima 10 décembre 1925 – 10 décembre 2025

 

En plus de l’Année Sainte, 2025 est un année anniversaire très importante pour le monde. Ce sera en effet les 100 ans de la demande des 1ers samedis du mois par Notre Dame de Fatima pour obtenir la paix. Le Jubilé 2025 des 1ers samedis de Fatima va donc être lancé très prochainement.

En 1917 à Fatima, la Sainte Vierge a insisté sur le Rosaire et annoncé en plus une future dévotion :

« Pour empêcher la guerre je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et

la Communion réparatrice des Premiers Samedis. »                          Notre Dame à Fatima 13 juillet 1917

Huit ans plus tard, le 10 décembre 1925, Notre Dame apparaitra à Sœur Lucie (voyante de Fatima) pour lancer les 1ers samedis dans le monde entier. Outre la réalisation de cette dévotion par tous les fidèles, Elle demandera que le Pape, en lien avec la consécration de la Russie, fasse un acte officiel pour recommander dans toute l’Église la pratique de ces 1ers samedis du mois.

Si la consécration de la Russie a déjà été maintes fois évoquée par de nombreux papes, les 1ers samedis, deuxième condition nécessaire pour obtenir la paix, ont jusqu’à présent été oubliés par une grande partie de l’Église. L’enjeu est donc considérable car l’évolution dramatique de la situation du monde est une conséquence de notre négligence face à cette demande du Ciel.

Or il y a déjà eu un précédent. Cent ans après le refus des demandes du Sacré-Cœur de 1689 à Paray- Le-Monial, la révolution française de 1789 a éclaté. Devant notre nouvelle négligence face aux demandes du Ciel, la Sainte Vierge a alerté Sœur Lucie en faisant un parallèle entre les conséquences du refus de Paray-Le-Monial et le nouveau refus des demandes de Fatima. C’est pour cela qu’en 2010, le pape Benoit XVI a rappelé le caractère prophétique actuel de Fatima. Aussi les cent ans des 1ers samedis en 2025 sont à prendre très au sérieux et c’est une occasion majeure de répandre enfin dans le monde cette dévotion essentielle demandée par Notre Dame pour apporter la paix.

Pour mobiliser les fidèles du monde entier, des évènements internationaux vont être lancés. Chaque 1er samedi du mois de 2025, un pèlerinage local sera organisé dans un des grands sanctuaires du monde pour y réaliser les quatre actes demandés par Notre Dame en réparation pour les offenses faites à son Cœur Immaculé – confession, communion, chapelet et méditation de 15 min sur le Rosaire. Les fidèles du monde entier seront invités en 2025 à s’associer aux sanctuaires en réalisant eux aussi les 1ers samedis là où ils habitent. Ce jour-là, le même mystère du Rosaire sera médité par tous pour être en communion d’Église. Enfin les sanctuaires pourront annoncer officiellement la mise en place permanente des 1ers samedis du mois dans leur basilique.

En lien avec l’année liturgique, douze mystères du Rosaire seront ainsi médités en 2025 associés à douze sanctuaires différents. Par exemple, le mois où la méditation sera sur l’Annonciation, le 1er samedi se déroulera au sanctuaire de Guadalupe où Notre Dame est apparue enceinte.

Pour faire vivre l’évènement, chaque 1er samedi fera l’objet de reportages sur le sanctuaire lui-même, sur le déroulement du 1er samedi du mois et sera diffusé auprès de multiples organisations et media catholiques dans le monde. Le Jubile 2025 des 1ers samedis de Fatima est coordonné par “l’Alliance 1ers samedis du mois“ en lien avec diverses organisations catholiques.

 

Contact : coordination@jubile2025-fatima.org