Devenir quelqu'un — Paroisse Saint-Benoît des Nations

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Benoît des Nations Paroisse Saint-Benoît des Nations
Newsletter

Devenir quelqu'un

Des réactions de spectateurs recueillies à la sortie du spectacle :

« Un beau spectacle à voir en famille !

Des chants, de la danse, du théâtre, on en ressort tout joyeux… et on a appris plein de choses ! »

« Pour ma part, je suis venu seul et j’ai plus de 70 ans, mais j’ai beaucoup apprécié la qualité de ce spectacle qui nous plonge dans la vie des Hauts-Savoyards (et des Parisiens) à la fin du XIXème siècle ».

« J’étais super-content de voir des enfants de mon âge (j’ai 7 ans) sur scène. Cela me donne envie de faire moi aussi du théâtre ! »

« Devenir quelqu’un », une création originale basée sur l’Histoire

 

L’histoire

 

A la fin du XIXème siècle, poussés par la faim, deux Savoyards, Jean et François, se rendent à Paris avec des enfants de leur village pour ramoner des cheminées. Ils se heurtent à la IIIème République qui défend les droits des enfants et l’instruction publique.

La remise en question de leur projet et la rencontre de la jeunesse parisienne, divisée par les classes sociales et les idées politiques, les amènent à s’interroger sur leur avenir.

 

Note d'intention de l'auteur

 

La société du XIXème siècle était très divisée : hommes et femmes, riches et pauvres, bourgeois et ouvriers, politiques et non politiques … Dans notre pays, les institutions et le système politique ne ressemblaient en rien à ceux d’aujourd’hui : peu de droits et de libertés, un Etat non protecteur des plus faibles, pas ou peu d’instruction ...

 

« Devenir quelqu’un » débute dans les premières années de vie de la IIIème République : années d’espérance notamment pour une jeunesse qui se construit et qui souhaite voir établir un Etat de droits. Devenir un homme… Devenir une femme… Devenir un citoyen…Devenir quelqu’un ?

 

Les personnages de notre histoire grandissent et évoluent en ayant des points d’ancrage et des objectifs différents. La réalité n’est pas la même pour tous et pourtant … la République doit rassembler.

« la France est une République indivisible ». La cohésion nationale est un enjeu et un équilibre entre réussite individuelle, participation à un collectif et vivre ensemble.

 

Cette réalité peut résonner aujourd’hui : quels que soient notre âge et notre situation, a-t-on encore envie de devenir quelqu’un et faire société ? 

 

Christelle Rosay Zbinden

 

Un spectacle musical 

 

Le spectacle musical est une œuvre qui utilise une pluralité des arts de la scène. Il allie théâtre, musique, danse, chant dans le but de raconter une histoire.

 

La Compagnie Anao

 

Une Compagnie est un groupement d’artistes ayant un projet artistique en commun.

 

La Compagnie Anao est basée en Haute-Savoie à Viuz-en-Sallaz. Ella été créée en 2002 sous forme d’association loi 1901 et est affiliée à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA).

 

[Zone de Texte:] L’équipe est composée d’une trentaine de personnes partageant toutes la même passion pour la scène. Chacun possède son propre domaine d’expertise : chant, danse, décoration, costumes, coiffure, maquillage, technique son et lumière, régie … Les artistes ne sont pas rémunérés pour leur prestation.

 

La Compagnie souhaite former ses membres aux responsabilités de la vie associative et participer activement à la vie socio-culturelle de la région.

 

Lien vers les réservations :

https://www.lacompagnieanao.com/representation/

ou QR code sur l’affiche

 

Lien vers une présentation du spectacle ( y compris une vidéo)

https://www.lacompagnieanao.com/devenir-quelqu-un/