2 Ecoles privées sur la paroisse — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

2 Ecoles privées sur la paroisse

Evian : primaire et collège
Bernex : primaire

Ici prochainement les informations et activités pastorales de l'enseignement privé sur notre secteur ...

2 écoles :

St Bruno à Evian

« La croix demeure, tandis que le monde tourne. »

CHRISTELLE VIOLIN, ADJOINTE DE DIRECTION POUR LA PASTORALE SCOLAIRE DE L’ÉCOLE & COLLÈGE SAINT-BRUNO D’ÉVIAN-LES-BAINS, A PARTAGÉ AVEC LE PÈRE LOUIS SA PREMIÈRE ANNÉE DE MISSIONS PASTORALE A SAINT-BRUNO.

Voici une année - depuis août 2023 - que j’ai rejoint la Communauté Éducative de l’ÉCOLE & COLLÈGE SAINT-BRUNO à Evian-les-Bains, au service de la Pastorale Scolaire. Dès mon arrivée, David Touchais, Chef d’Établissement, m’a invitée à prendre part au nouveau Projet Éducatif d’Établissement en y apportant une touche pastorale complémentaire.

« Connaître - Se connaître - Être reconnu ». Tel est le coeur de ce projet en application depuis septembre 2023, et commun à tous les élèves, enseignants et personnels de Saint Bruno, de la Maternelle à la 3è. L’importance d’inscrire la Pastorale Scolaire de notre Établissement Catholique d’Enseignement dans un retour à ce qui fait son origine et ses racines chrétiennes propres m’est alors apparue comme une évidence. Qui est Saint Bruno ? Qui est-il pour nous aujourd’hui ? Quel fut son message ? Comment nous parle-t-il aujourd’hui ? Comment le donnons-nous à connaître à nos élèves au quotidien ? Comment le reconnaissons-nous et le faisons-nous vivre ? Mais aussi : comment en vivons-nous, chacun personnellement - et ensemble ?

Dans notre monde, si riche, où tout va vite et où la course à la nouveauté et au progrès peut parfois tant nous distraire de l’Essentiel, la devise de l’Ordre des Chartreux fondé par Saint Bruno au 11è siècle m’a alors semblé pleinement appropriée et actuelle pour inviter nos élèves et chacun à suivre le Christ : « La croix demeure, tandis que le monde tourne. ». Une belle occasion de revenir aux sources, et pourquoi pas, à la grâce du silence de la vie monastique. Une belle occasion de revenir à Jésus-Christ, afin de mieux Le connaître ; afin de mieux se connaître mutuellement : entre le Christ et nous-même, et aussi entre chacun de nous. Afin également, au coeur de notre établissement, de mieux reconnaître Jésus qui nous dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » (Jn 14, 6).

En cette rentrée de grands changements pour notre paroisse, David Touchais se joint à moi, à l’ensemble de la Communauté Éducative et à tous les élèves de l’ÉCOLE & COLLÈGE SAINT-BRUNO pour dire toute notre reconnaissance au Père Louis Aegerter pour sa présence et son accompagnement pleinement dévoués à l’annonce de l’Évangile au coeur de notre établissement. Il se trouve que le Père Louis fut Curé de Bons-en-Chablais lorsque j’étais adolescente. Notre histoire commune est donc de longue date. Aussi, il fut pour moi - plusieurs années après - une immense joie et une très grande richesse ecclésiale de partager avec lui cette première année de mission pastorale sur Saint Bruno.

Nous souhaitons également la bienvenue et une belle mission en tant que Curé, au Père Placide Uwineza avec lequel nous avons commencé à travailler dès le début de l’été.

Ensemble et avec vous, nous rendons grâces à Dieu !

+Christelle VIOLIN

Adjointe de direction - Pastorale Scolaire

ÉCOLE & COLLÈGE SAINT-BRUNO - Évian-les-Bains

St Ours à Bernex

Dimanche 29 septembre dès 10h30

Les enfants de l’école seront en tête du défilé de la « démontagnée » de la foire de la St Michel.

L’Association des parents d’élèves vous proposent :

• Vente de produits locaux en « roulote » ambulante
  • Atelier de maquillage pour enfants

Soyez nombreux à participer pour un soutien aux divers projets d’activités au profit des enfants