En images
Prieuré St François en fête
Samedi 16 novembre 5 frères de la communauté fêtaient leurs anniversaires avec les membres du temps de Prière avec les chants de Taizé et leurs proches et amis. Belle messe concélébrée avec le Père Jean Yves de la communauté et le Père Placide curé de la paroisse St André en Gavot-Léman ... suivi d'un verre de l'amitié et d'un repas partagé avec tous ceux qui ont pu rester. Merci aux frères pour leur mise en scène de la parabole du Fils prodigue, pour l'accordéon de frère Jean René et les chants qui ont résonnés au dessert. Les 5 souffleurs de bougies allaient de 50 ans à 82 ans !
Bienvenue Père Placide
Avec beaucoup de retard, mais avec grande joie et espérance, nous venons vous partager un pêle-mêle des photos de la messe d'installation du Père Placide. Depuis ce jour il parcourt notre grande paroisse pour rencontrer tous ceux avec qui il va travailler à faire vivre l'Eglise et aussi tous les paroissiens qui se trouveront sur son chemin ... Il a aussi fait connaissance avec le brouillard, bientôt ce sera la neige, ou encore la route sinueuse qui grimpe jusqu'à Novel ! Père Placide, bienvenue et belle vie à St André en Gavot-Léman !
Au revoir Père Louis !
Dimanche 1er septembre, un chaleureux partage pour dire "A Dieu" au Père Louis. "Toujours plus haut, plus fort, plus fraternel " ; c'est la formule retenue à plusieurs reprises pour qualifier les 7 années passées parmi nous et pour celles à venir ! Une messe tout en gaieté et en émotions ... suivie d'un verre de l'amitié très animé et d'un repas canadien convivial comme il se doit, animations participatives auxquelles le Père Louis s'est gentiment plié, chants ... sans oublié une remise en état de la salle expresse et efficace.
Les Faverges - 7 août - Sainte Famille
Chapelle dédiée à La Sainte Famille, comme l'indique la grand tableau du chœur. Epoque et styles : XIXème Principales étapes de construction : construite en 1846 par habitants du hameau. L’horloge et ses quatre cadrans ont été installés en 1942. Etat de conservation : restaurée entre 1984 et 1986. En 1984, les ardoises du toit ont été remplacées, le clocher refait et les cadrans changés. En 1985 et 1986, l’intérieur a été restauré. A signaler, un magnifique triptyque exposé dans l'église fait de miniatures peintes à partir des vitraux de la cathédrale de Reims. Fait et offert par un artiste local. Et une icône de la Verge à l'enfant du même artiste. Homélie centrée sur la persévérance dans la Foi.
La Beunaz - 31 juillet 2024 -ND des 7 Douleurs
Le titre souligne l'association de la Mère à la souffrance de son Fils. Les « Sept Douleurs » font référence aux événements, relatés dans les évangiles, qui angoissèrent et firent souffrir la Vierge Marie dans la mesure où elle accompagnait, pas à pas, son Fils dans sa mission de Rédemption. Pourquoi prier Notre-dame des 7 douleurs ? Notre-Dame des Douleurs ou Notre-Dame des Sept Douleurs, est l'un des nombreux titres par lesquels l'Église catholique vénère la Vierge Marie, mère de Jésus. Le titre souligne l'union de la mère à la souffrance de son fils qui s'est sacrifié pour donner aux êtres humains une vie nouvelle. Origine de la dévotion La dévotion aux souffrances de la Vierge trouve une origine très ancienne, puisqu'au milieu du IIIe siècle, une première chapelle aurait été érigée sous le vocable de Notre-Dame de Pitié à Clermont-Ferrand3. Mais le culte de la Mater Dolorosa apparaît officiellement en 1221, au monastère de Schönau, en Allemagne. En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie, l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servita), dont la spiritualité est très attachée à la Sainte Vierge, fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre. Les sept Douleurs, dans l'ordre chronologique : Elle entend la prophétie du saint vieillard Siméon, dans le Temple ; Elle vit la fuite en Égypte ; Elle recherche avec saint Joseph, durant trois jours, l'enfant Jésus et le trouve dans le Temple ; Elle rencontre Jésus portant sa croix et échange un regard avec lui alors qu'il monte au Calvaire ; Elle est debout, silencieuse, au pied de la croix. Elle regarde Jésus crucifié et suit son agonie ; Elle reçoit dans ses bras Jésus mort, descendu de la croix ; Elle assiste à l'ensevelissement de Jésus et à sa mise au tombeau
Chapelle chez Buttay (Bernex) -24 juillet
La Chapelle est dédiée à sainte Philomène (charisme de guérison) et saint Joseph (modèle de mari et de père) : 2 statuettes en font foi. Le Père Théodose nous a offert une belle homélie sur l'écoute de la Parole de Dieu : écouter, "mastiquer", "métaboliser" la Parole ... ensemble, en communauté, mais aussi et surtout seul dans chacun de nos cœurs ... pour déboucher sur une mise en pratique. Un peu d'histoire : Chez les Buttay, sur la route menant aux villages de Bénand et de Creusaz, a été construite une chapelle en 1870. Elle était anciennement dédiée à Sainte-Philomène, mais son vocable est aujourd’hui Saint-Joseph. Elle bénéficia d’une campagne de restaurations dans les années 1990.
Chapelle de La Plantaz (Féternes) - 17 juillet
Historique : XVIIe siècle (un linteau porte le millésime 1648). Propriété privée
Veillée de louanges et de prières
Vendredi 19 juillet à la chapelle "ND de la rencontre" d'Amphion (Publier)
Veillée de louanges et de prières - 2 extraits musicaux
Vendredi 19 juillet au soir , nous avons vécu une soirée exceptionnelle de recueillement et de louanges grâce à de merveilleux textes choisis mis en musique et chantés par Michel Bonnassies, musicien émérite bien connu dans notre paroisse et au delà. La présence du Père Théodose nous a aussi permis de partager les nouvelles de ses écoles du Rwanda pour qui nous essayons de toujours trouver les meilleures aides au financement. Le mot de l'initiatrice du concert : Bonjour les amis, C’était en effet une très belle soirée riche en émotions. Les chants étaient profonds dans les paroles et porteurs à la prière. Merci encore Michel pour ta belle interprétation. Merci aussi à tous les membres de l’équipe qui se sont investis pour que cette soirée soit une réussite. Cette soirée permettra à Théodose de poursuivre et développer son action. Nous sommes très heureux d’apporter cette aide à ces jeunes qui sont dans notre cœur. Bien amicalement, Christèle
Grotte de Rosières - messe du 10 juillet
Un hameau "coupé du monde" mais riche d'une grotte mariale Notre Dame de Lourdes. Probablement b^tie par une famille du village ... avec le murmure du ruisseau pour accompagner le recueillement. Partage des intentions de prières pour les défunts du hameau et celles des participants ... puis gourmandises et apéritif convivial. Rendons grâce à Dieu !
Chapelle de Champeillant (Féternes) - messe du 3 juillet
Notre Dame des Sept des 7 Douleurs La pluie et un petit vent du nord n'ont pas empêché de nombreux participants de se réunir dans la joie. Historique : La construction de la chapelle est réputée avoir été projetée par le curé de Féternes vers 1920. Un mourant du hameau de Vers La Grange refusant de recevoir le sacrement de l'extrême onction, le curé, passant devant l'oratoire de Champeillant à son retour, fait vœu d'élever une chapelle à cet endroit si le moribond revient sur sa position. C'est ce qui advient ; dès lors, la chapelle est dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Elle est inaugurée et bénite le 14 septembre 19243 par le prêtre Maniglier. En 1956, l'édifice est restauré3: l'entrée est déplacée du côté sud et protégée par la construction d'un vaste auvent. En 1979, le toit est refait et recouvert de bardeaux canadiens. En 1994, l’extérieur de la chapelle est rénové. Un nouveau clocher est aménagé en 19973 et une statue de bois sculptée par un habitant de Féternes, Bernard Hauteville, est installée. En 2012, la chapelle est de nouveau entièrement refaite. Le troisième dimanche de septembre, elle accueille un pèlerinage qui réunit les habitants du plateau de Gavot.
150 ans église de Marin
Dimanche 2 juillet 2024 la communauté de Marin était en fête pour les 150 ans de l'église de Marin. De nombreuses personnes étaient venus pendant la journée qui a commencé par la messe présidée par le vicaire episcopal Père Emmanuel BLANC , présence du curé de la paroisse Père Louis AEGERTER et du diacre Jean DEZECACHE. L'apéritif qui a suivi était joyeusement animée au son des accordéons de Martine et d'Isabelle. Toute l'équipe s'était mobilisé pour préparer et servir des amuses gueules et des boissons aux convives. Mme Caroline SAITER en qualité de première adjointe nous a fait le plaisir de nous rejoindre pendant sa pause du suivi du bureau de vote. Le repas de midi fût un agréable moment de partage dans la salle du stade où chacun a pu amener et faire découvrir un plat. La fin d'après midi s'est conclue par le magnifique concert des voix du chœur d'hommes NON NOBIS. La qualité renommée de leurs chants a été grandement apprécié par les nombreuses personnes qui s'étaient déplacées pour les écouter. Un grand merci à tous ceux qui sont venus, à tous ceux qui nous ont soutenus et toute l'équipe qui a fait de cette journée une grande fête.
Eglise de Champanges - Messe des chapelles du 26 juin 2024 -Avec la présence d'un groupe de reigieuses dela communauté de St Jean de Chalon sur Saône en séjour formation théologique à Bernex.
L’église paroissiale Saint-Martin de Tours construite en 1724 grâce au financement d’Anselme Boujon qui a donné son nom à la place au-devant. Elle est établie sur une ancienne chapelle. L'église est dédiée à Martin de Tours et fut financée par deux migrants du village, les frères Goujon, partis s'installer en Allemagne. Elle possède des peintures des frères Dalla-Palma. Le presbytère est devenu aujourd'hui la mairie. L'église a été restaurée à de nombreuses reprises. En 1993-941, la municipalité décide d'effectuer d'importantes rénovations pour lui rendre son caractère baroque. Le 25 mai, le village est le lieu d'un pèlerinage (aujourd'hui abandonné mais les anciens s'en souviennent)), notamment pour guérir les enfants rachitiques. Ainsi, les pèlerins doivent faire le tour de l'église, dans laquelle se trouvaient des reliques du saint, neuf fois et « comptent les tours en lâchant quelques petits cailloux ».Le pèlerinage est déjà signalé lors d'une visite pastorale de 1617. Le saint : homme charismatique, prônant le dépouillement extrême, fondateur des premiers monastères d’Occident, évêque évangélisateur & guérisseur… Martin fut certainement une personnalité hors du commun. Il est aussi le premier saint de cette nouvelle ère de l’Empire devenu chrétien.
Chapelle chez Portay - Messe du 19 juin 2024
La Chapelle de Chez Portay date de la fin du XIXème siècle. Cette Chapelle appartient aujourd’hui à la commune de Féternes. Yves Bordet (dcd en décembre 2023 à l'âge de 92 ans) était une figure de Chez-Portay. Comment évoquer Yves sans parler de la Chapelle de Chez-Portay, sur laquelle il a toujours veillé et dont l’entretien était une mission qui lui conférait à la fois responsabilité et fierté.
Chapelle chez Trossy (Bernex) - messe du 12 juin 2024
Notre Dame du Bon Secours : la Bienheureuse Vierge Marie du Secours, également appelée (la) « Succurre Miseris » ou simplement Notre-Dame du Bon Secours (ou « de bon secours »), ou du Perpétuel-Secours, est l'un des noms par lesquels l'Église catholique ainsi que les Églises orthodoxes vénèrent la Vierge Marie, la Théotokos, mère de Jésus-Christ selon sa nature humaine. En 1850 fut construite la chapelle de Trossy. C’est le père Chevallay, curé de Pers-Jussy, qui en eut l’idée. Les frères Peillex offrirent le terrain. Elle est dédiée à Notre-Dame du Bon Secours. Elle protègerait les habitants et le village de Trossy des crues de l’Ugine et des chutes de pierre du mont César.
Chapelle de chez Crosson (Larringes) - messe du 5 juin 2024 (Erratum : les photos avec texte ne concernent pas cette chapelle)
Construite en 1895 par un curé originaire de Larringes, le Père Milliet. Elle appartient toujours à cette même famille Au hameau “Chez Crosson” à Larringes, l’original a une saveur toute religieuse. Pas ordinaire cette situation : la chapelle appartient à un privé. Maxime Milliet, l’heureux élu qui se présente sans auréole, l’a touchée en héritage de son père. L’édifice est dans la famille depuis 1895, date à laquelle, un arrière-arrière grand-oncle, curé de son état, le fit construire avec son propre argent « pour dire la messe quand il serait à la retraite. » Il l’appela Immaculée Conception. “Chez Crosson” à côté de “Saint-Thomas” Aujourd’hui, comme les voix du Seigneur sont toujours impénétrables, la porte de cette chapelle s’ouvre plus facilement que celle du paradis. À tel point que les touristes randonneurs s’y arrêtent. Certains y déposent même des objets sacrés comme des vierges noires ou encore cette petite plaquette en bois, mentionnant “en remerciement pour la guérison de Tarah de l’île Maurice”. Car c’est simple, s’il y a bel et bien une serrure, la clé a été volée par le diable. Du coup, on y rentre effectivement comme dans un moulin. Sauf l’hiver quand le froid balaie le plateau du Gavot, au risque d’enrhumer les saintes statues en plâtre. Imaginez la vierge Marie, patronne des lieux ou encore Jeanne-d’Arc prises de frissons, cela ferait désordre ! Pas religieux pour deux sous -ni pour, ni contre- Maxime Milliet, avait pourtant installé un tronc. « Mais, on me l’a chapardé », dit-il charitablement et en souriant. Promis, juré mais pas sur la bible, il va en poser un autre mais cette fois-ci, scellé au mur. Alors, on pourra faire brûler un cierge… Ce qui est aussi amusant dans cette histoire, c’est que “Chez Crosson” a une frontière commune avec le hameau voisin prénommé “Saint-Thomas”. Croyons-y dur comme fer, il n’y a pas de querelle de chapelle entre les deux communautés.
Chapelle de Lyonnet - messe du 29 mai 2024
La chapelle de Lyonnet est un édifice religieux catholique, situé sur la commune de Saint-Paul-en-Chablais en Haute-Savoie. Historique La chapelle fut construite en 1860 d'après un vœu d'une habitante du hameau. En 1993, l'édifice est entièrement restauré.
Les enfants du catéchisme aux Voirons
Le samedi 01 juin, les enfants du catéchisme de notre paroisse (du CE1 au CM2, Evian - Saint-Paul-Publier), ainsi que les enfants de CM1 de Saint Bruno préparant leur Première Communion, se sont rendus au monastère des Voirons pour une journée de rencontre, d'échange et de retraite. Le père de la communauté a célébré une messe à leur arrivée. Il a invité les enfants à l'entourer près de l'autel pour la prière eucharistique. Après le repas, suivi d'un temps libre en extérieur, les enfants ont chanté et dansé à la gloire de Dieu. Avant de partir à pied pour la chapelle de la Vierge noire, ils ont été invités à réfléchir à la parole de Jésus : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" Ils ont médité cette phrase, en silence, jusqu'à la chapelle. Enfin, pour terminer la journée, ils ont pu échanger avec sœur Guila. Les questions ont été nombreuses et variées. Ce fut un échange très enrichissant pour tous. Elle s'est réjouie pour les futurs communiants et leur a dit : " Jésus va être trop content de venir vivre dans votre cœur". Sur cette belle parole, la journée s'est clôturée. Un grand merci aux parents accompagnateurs pour leur présence et aux membres du bureau du catéchisme pour l'organisation de cette belle journée. Merci également aux enfants.
Inauguration église de Maxilly
Bref historique : Une église primitive est mentionnée en 1099, dans le Régeste genevois, qui demande au prieuré de St Paul de desservir Maxilly. L'église actuelle ne possède pas de datation précise. Entre 1078 et 1120, la moitié des revenus de l'église est donné au prieuré Saint-Victor de Genève. En 1536, la paroisse, à la suite de l'invasion des Bernois, devient une enclave protestante. En 1794, le clocher est rasé et l'église est dépouillée d'une grande partie de son mobilier. L'église est entièrement reconstruite en 1828 dans le même style que l'ancien édifice, avec une nef unique. Sainte Marie Madeleine, ou Marie de Magdala, appelée aussi Marie la Magdaléenne (Μαρία ἡ Μαγδαληνή) dans les Évangiles, est une disciple de Jésus de Nazareth qui le suit jusqu'à ses derniers jours. Cette importante figure du christianisme est mentionnée au moins douze fois dans les quatre Évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres1. Son surnom de « Magdaléenne » peut signifier qu’elle est originaire de Magdala, une ville de pêcheurs sur la rive occidentale du lac de Tibériade. * Discours de Mme Sonia Hourtale, Maire adjointe de Maxilly Ce n’est pas si fréquent de voir l’église de notre village accueillir autant de monde pour un moment festif. Nous sommes très heureux de la présence de chacune et chacun, membres ou non de la communauté catholique de la paroisse Saint-André en Gavot-Léman ; nous sommes très heureux de votre présence, Monseigneur Le Saux ; votre venue jusqu’à nous, presque au bout de votre diocèse est un signe fort d’encouragement. Maxilly c’est un peu loin depuis Annecy, mais l’endroit est si beau ! Le Conseil Municipal a à cœur d’y préserver un environnement à taille humaine, fait de proximité, de simplicité aussi. À une époque où tout semble s’uniformiser, se densifier de partout ; à une époque où tout semble s’accélérer ce n’est pas toujours facile de préserver des espaces et des moments où un lien social peut se tisser, où nous pouvons prendre le temps de la rencontre. Préserver des lieux qui font sens, où une expérience de vivre ensemble peut s’expérimenter c’est sans doute ce qui a conduit la commune de Maxilly, avec le soutien du département à répondre favorablement à la demande de la Paroisse de réaliser ces travaux de rénovation. Un investissement de taille avec ses 70 000 euros, mais qui nous semblait essentiel, au-delà des convictions que chacun porte en lui. Notre époque si éprouvée a besoin d’artisans de paix et de solidarité, d’écoute et de réconciliation, d’ouverture. Nous comptons sur la communauté chrétienne, sur les communautés où quelque chose de la foi s’expérimente pour générer de tels témoins. Nous serons alors acteurs, ensemble, d’un « bien vivre ». Chère Marie-Thérèse, chère Jeanine, encore un grand merci pour votre engagement. Vous représentez la paroisse pour notre village et c’est toujours un plaisir de vous avoir près de nous. À vous Père Louis, curé de la paroisse, à vous Père Le Saux nous redisons notre fraternelle amitié. J’ai le grand plaisir de vous inviter toutes et tous à prolonger ce moment autour d’un verre offert par la paroisse et la commune de Maxilly. Une très belle suite de dimanche à vous.
Messe chrismale
A eu lieu le 26/03/2024 de 18h30 à 20h30 à l'église Saint-Nicolas, à Saint-Jorrioz. Lors de cette liturgie, Mgr Le Saux consacrera et bénira alors les huiles saintes utilisées pour les sacrements de l’année à venir, dans tout le diocèse. L'adjectif chrismale vient du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction ». Mgr Le Saux consacrera le Saint Chrême. Cette huile mélangée avec du baume, est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Ordre (ordinations sacerdotales et épiscopales). Signe de bénédiction de Dieu, elle est une marque indélébile. Son parfum signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure. Lévêque bénira également l’huile des catéchumènes – les futurs baptisés – et l’huile pour le sacrement des malades, symbole de vie. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres renouvellent leurs engagements.