Journée de la Pastorale de la Santé — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman
Newsletter

Journée de la Pastorale de la Santé

Dimanche 9 février


Il a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales.
Thème 2025 : « Qui enverrai-je ? »

Ce jour-là, nous sommes tous appelés à porter notre attention et notre prière sur le monde de la santé et sur ce qui se vit au nom de l’Eglise pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des proches-aidants, sans oublier les soignants. La vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visibles les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations laïques … tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées. On prie souvent pour les malades… prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? Les temps difficiles que nous avons traversés ces dernières années, ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des « soignants » !

Prière du Pape François

« Dieu de miséricorde, touche-moi comme tu as purifié Isaïe au feu de ton amour

J’entends ton appel : « Qui enverrai-je »

« Me voici, Seigneur »

Jésus Sauveur, gardien et médecin de ma vie, que je prenne soin de toi en ceux et celles qui sont malades ou isolés.

Au souffle de l’Esprit, je veux te reconnaître dans mes frères et sœurs souffrants et leur manifester ta bonté, ta Parole réconfortante.

Tu me dis d’avancer au large et j’ai confiance. Envoie-moi. »