Paroisse Saint-André en Gavot-Léman — Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse  Saint-André en Gavot-Léman

Il y a 221 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Chapelle de Lyonnet - messe du 29 mai 2024

La chapelle de Lyonnet est un édifice religieux catholique, situé sur la commune de Saint-Paul-en-Chablais en Haute-Savoie. Historique La chapelle fut construite en 1860 d'après un vœu d'une habitante du hameau. En 1993, l'édifice est entièrement restauré.

Chapelle chez Trossy (Bernex) - messe du 12 juin 2024

En 1850 fut construite la chapelle de Trossy. C’est le père Chevallay, curé de Pers-Jussy, qui en eut l’idée. Les frères Peillex offrirent le terrain. Elle est dédiée à Notre-Dame du Bon Secours. Elle protègerait les habitants et le village de Trossy des crues de l’Ugine et des chutes de pierre du mont César.

Chapelle chez Portay - Messe du 19 juin 2024

La Chapelle de Chez Portay date de la fin du XIXème siècle. Cette Chapelle appartient aujourd’hui à la commune de Féternes. Yves Bordet (dcd en décembre 2023 à l'âge de 92 ans) était une figure de Chez-Portay. Comment évoquer Yves sans parler de la Chapelle de Chez-Portay, sur laquelle il a toujours veillé et dont l’entretien était une mission qui lui conférait à la fois responsabilité et fierté.

Rattaché à En images

Eglise de Champanges - Messe des chapelles du 26 juin 2024 -Avec la présence d'un groupe de reigieuses dela communauté de St Jean de Chalon sur Saône en séjour formation théologique à Bernex.

L’église paroissiale Saint-Martin de Tours construite en 1724 grâce au financement d’Anselme Boujon qui a donné son nom à la place au-devant. Elle est établie sur une ancienne chapelle. L'église est dédiée à Martin de Tours et fut financée par deux migrants du village, les frères Goujon, partis s'installer en Allemagne. Elle possède des peintures des frères Dalla-Palma. Le presbytère est devenu aujourd'hui la mairie. L'église a été restaurée à de nombreuses reprises. En 1993-941, la municipalité décide d'effectuer d'importantes rénovations pour lui rendre son caractère baroque. Le 25 mai, le village est le lieu d'un pèlerinage (aujourd'hui abandonné mais les anciens s'en souviennent)), notamment pour guérir les enfants rachitiques. Ainsi, les pèlerins doivent faire le tour de l'église, dans laquelle se trouvaient des reliques du saint, neuf fois et « comptent les tours en lâchant quelques petits cailloux ».Le pèlerinage est déjà signalé lors d'une visite pastorale de 1617.

150 ans église de Marin

Dimanche 2 juillet 2024 la communauté de Marin était en fête pour les 150 ans de l'église de Marin. De nombreuses personnes étaient venus pendant la journée qui a commencé par la messe présidée par le vicaire episcopal Père Emmanuel BLANC , présence du curé de la paroisse Père Louis AEGERTER et du diacre Jean DEZECACHE. L'apéritif qui a suivi était joyeusement animée au son des accordéons de Martine et d'Isabelle. Toute l'équipe s'était mobilisé pour préparer et servir des amuses gueules et des boissons aux convives. Mme Caroline SAITER en qualité de première adjointe nous a fait le plaisir de nous rejoindre pendant sa pause du suivi du bureau de vote. Le repas de midi fût un agréable moment de partage dans la salle du stade où chacun a pu amener et faire découvrir un plat. La fin d'après midi s'est conclue par le magnifique concert des voix du chœur d'hommes NON NOBIS. La qualité renommée de leurs chants a été grandement apprécié par les nombreuses personnes qui s'étaient déplacées pour les écouter. Un grand merci à tous ceux qui sont venus, à tous ceux qui nous ont soutenus et toute l'équipe qui a fait de cette journée une grande fête.

Rattaché à En images

Les enfants du catéchisme aux Voirons

Le samedi 01 juin, les enfants du catéchisme de notre paroisse (du CE1 au CM2, Evian - Saint-Paul-Publier), ainsi que les enfants de CM1 de Saint Bruno préparant leur Première Communion, se sont rendus au monastère des Voirons pour une journée de rencontre, d'échange et de retraite. Le père de la communauté a célébré une messe à leur arrivée. Il a invité les enfants à l'entourer près de l'autel pour la prière eucharistique. Après le repas, suivi d'un temps libre en extérieur, les enfants ont chanté et dansé à la gloire de Dieu. Avant de partir à pied pour la chapelle de la Vierge noire, ils ont été invités à réfléchir à la parole de Jésus : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" Ils ont médité cette phrase, en silence, jusqu'à la chapelle. Enfin, pour terminer la journée, ils ont pu échanger avec sœur Guila. Les questions ont été nombreuses et variées. Ce fut un échange très enrichissant pour tous. Elle s'est réjouie pour les futurs communiants et leur a dit : " Jésus va être trop content de venir vivre dans votre cœur". Sur cette belle parole, la journée s'est clôturée. Un grand merci aux parents accompagnateurs pour leur présence et aux membres du bureau du catéchisme pour l'organisation de cette belle journée. Merci également aux enfants.

Messes dans les chapelles 2022

Cet été, comme tous les étés, a été l’occasion pour notre paroisse de faire des messes dans les chapelles de nos villages. Ce fut l’occasion pour nos communautés de se rassembler et découvrir de nouveaux visages, mais aussi d’explorer nos montagnes et découvrir des endroits que nous n’aurions jamais visiter autrement. Chacune de ces messes fut un moment incroyable. Les chapelles étaient toujours pleines, au point que plusieurs personnes devaient rester à l’extérieur. Merci à tous les organisateurs qui ont préparés ces moments particuliers ainsi qu’à nos prêtres pour avoir célébrer et fait vivre nos villages. Pêle mêle photos ...