Cet été, comme tous les étés, a été l’occasion pour notre paroisse de faire des messes dans les chapelles de nos villages. Ce fut l’occasion pour nos communautés de se rassembler et découvrir de nouveaux visages, mais aussi d’explorer nos montagnes et découvrir des endroits que nous n’aurions jamais visiter autrement. Chacune de ces messes fut un moment incroyable. Les chapelles étaient toujours pleines, au point que plusieurs personnes devaient rester à l’extérieur. Merci à tous les organisateurs qui ont préparés ces moments particuliers ainsi qu’à nos prêtres pour avoir célébrer et fait vivre nos villages. Pêle mêle photos ...
Rattaché à
En images
"L’espérance nous met en chemin …" - L’Aumônerie d’Evian a proposé à tous les jeunes de l’Aumônerie de la Sixième à la Terminale de participer à son traditionnel et très attendu week-end de rentrée qui s’est déroulé les 9 et 10 octobre 2021. Chaque jeune est arrivé en joie avec son pique-nique pour le samedi midi, sa bonne humeur, de quoi écrire, bricoler, arpenter les chemins autour du centre des Alouettes de Champanges où nous résidions pour la nuit du samedi. Une quarantaine de jeunes et leurs animateurs se sont ainsi retrouvés pour partager des moments de réflexion sur l’écoute et ce que c’est de bien communiquer notamment. Ils se sont donc beaucoup parlé et pour nourrir leurs échanges, ils ont eu la chance d’accueillir au centre, Eva Simon et son mari Xavier qui ont témoigné des difficultés qu’ils avaient rencontrées face à la maladie et ses souffrances physiques. Que d’espérance ! Les chants, les prières ont nourri spirituellement leur cœur tout le week-end, les activités artistiques, sportives, musicales étaient nombreuses et même les plus grands ont su expliquer aux plus jeunes combien l’Aumônerie est un vecteur fort de communication, pour raconter la vie de Jésus, vivre leur Foi en communauté avec bonheur, solidarité, sincérité, humilité, tous habités par l’Esprit Saint. Bien sûr, la boom du samedi soir fut un succès et la réalisation également d’un jeu de l’oie géant et de croix « œil de Dieu » à garder pour leur coin prières : juste un week-end magnifique, que nous ne pourrons que renouveler à l’avenir. A suivre dans un esprit plus intergénérationnel, la soirée des familles où les jeunes pourront démontrer, une fois encore, leur capacité à être au service des autres. Bravo à tous nos jeunes !
Emilie TOUZALIN
Rattaché à
En images
Dimanche 3 octobre s'est déroulé une belle journée d'anniversaire des 200 ans de présence des Soeurs de la Charité de sainte Jeanne-Antide à St Paul en Chablais.
Tout d'abord une messe en présence de Mgr Yves Boivineau qui a concélébré avec le curé de la paroisse le Père Louis Aegerter, le Père François Lacroix (originaire de St Paul en Chablais) et du Père ... dont la maman était originaire du pays de Gavot.
A suivi un repas partagé entre 200 convives qui avaient réservé dpuis logtemps leurs places.
L'animation était assurée par le groupe "Les amisde Jeanne-Andide, l'Harmonie de St Paul en Chablais. Le service impéccable des jeunes de l'"Aumônerie des jeunes" dela paroisse. Une allocution comme sait le faire le maire de St Paul en Chablais. Un apréro pour ouvrir les appétits a même pu être servi en extérieur ... et aussi à l'abri. Un choeur tenu par 7 petites Soeurs laossienne a retenti par deux fois au cours de la fête (messe et salle). Un reportage vidéo retraçant l'épopée de Soeur Bartholomo a retracé la vie de la fondation de cette "Maison des soeurs" qui vient de traverser 2 siécles et qui reste un élément clef de la vie locale aujourd'hui et pour encore longtemps ...
Tout s'est impéccablemnt déroulé et tout le monde est reparti sansmême se faire mouillé malgré une météo annoncée pluvieuse.
Merci à tous les organisateurs de cette belle fête !
Rattaché à
En images