Messe du 23 août
Dédiée à Notre Dame de l'Assomption
Un peu d'histoire :
L’ancienne église paroissiale de Château-Vieux a été construite au Moyen Âge, lorsque Féternes était le centre d’une châtellenie savoyarde qui englobait l’ensemble de l’actuel pays d’Évian. Elle dépendait de l’abbaye d’Abondance qui avait le croit de nommer son desservant. En 1885, une nouvelle église dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption est construite au centre du village de Féternes et celle de Château-Vieux devient une chapelle. À proximité se trouve un tilleul remarquable et la maison forte de Compey-Lucinges, qui daterait du XIIIe siècle. Château-Vieux est un site patrimonial remarquable.
Le tilleul de Féternes :
La chapelle est située sur une place où se trouve le tilleul de Féternes, labellisé arbre remarquable de France en 2000. Il mesure 10,2 m de pourtour à 1,3 m du sol, pour environ vingt mètres de hauteur. Situé probablement dans l'ancien cimetière.
Rattaché à
En images
Semaines, dimanches et fêtes. Les éventuelles modifications seront annoncées sur la "Feuille Hebdo"
Rattaché à
Messes et célébrations
Réservation jusqu'au 22 janvier - Dstribution le 26 janvier
Rattaché à
Actualités
Présence de Dieu au milieu des hommes, en clôture ou donnée au monde : les religieuses et religieux présents sur la paroisse Saint-André en pays de Gavot (Haute-Savoie).
Rattaché à
Paroisse
Lors de notre confirmation, nous faisons la démarche d'accueillir et de faire vivre en plénitude, les dons de l'Esprit Saint : la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l'affection filiale, l'adoration. L'Esprit Saint nous souffle combien le monde et l'Eglise ont besoin de notre vie et de notre joie ; il nous souffle aussi que notre bonheur est dans le don de nous-même !
Rattaché à
Vie et Sacrements "de 0 à 77 ans"
Dimanche 19 janvier messe de 10h à St Paul/Ch.
Rattaché à
Actualités
Dernier dimanche du mois dès 14h15
Rattaché à
Agenda
Messe du mercredi 28 juin.
L'église de Champanges est une église catholique française, dédiée à Saint-Martin.
Historique
L'église est construite dans les années 1724, établie sur une ancienne chapelle.
L'église est dédiée à Martin de Tours et fut financée par deux migrants du village, les frères Goujon, partis s'installer en Allemagne1. Elle possède des peintures des frères Dalla-Palma. Le presbytère est devenu aujourd'hui la mairie.
L'église a été restaurée à de nombreuses reprises. En 1993, la municipalité décide d'effectuer d'importantes rénovations pour lui rendre son caractère baroque.
Pèlerinage
Le 25 mai, le village est le lieu d'un pèlerinage, notamment pour guérir les enfants rachitiques. Ainsi, les pèlerins doivent faire le tour de l'église, dans laquelle se trouvait des reliques du saint, neuf fois et « comptent les tours en lâchant quelques petits cailloux »2.
Le pèlerinage est déjà signalé lors d'une visite pastorale de 1617.
Rattaché à
En images