Construite en 1895 par un curé originaire de Larringes, le Père Milliet. Elle appartient toujours à cette même famille
Au hameau “Chez Crosson” à Larringes, l’original a une saveur toute religieuse. Pas ordinaire cette situation : la chapelle appartient à un privé. Maxime Milliet, l’heureux élu qui se présente sans auréole, l’a touchée en héritage de son père.
L’édifice est dans la famille depuis 1895, date à laquelle, un arrière-arrière grand-oncle, curé de son état, le fit construire avec son propre argent « pour dire la messe quand il serait à la retraite. » Il l’appela Immaculée Conception. “Chez Crosson” à côté de “Saint-Thomas”
Aujourd’hui, comme les voix du Seigneur sont toujours impénétrables, la porte de cette chapelle s’ouvre plus facilement que celle du paradis.
À tel point que les touristes randonneurs s’y arrêtent. Certains y déposent même des objets sacrés comme des vierges noires ou encore cette petite plaquette en bois, mentionnant “en remerciement pour la guérison de Tarah de l’île Maurice”.
Car c’est simple, s’il y a bel et bien une serrure, la clé a été volée par le diable. Du coup, on y rentre effectivement comme dans un moulin. Sauf l’hiver quand le froid balaie le plateau du Gavot, au risque d’enrhumer les saintes statues en plâtre. Imaginez la vierge Marie, patronne des lieux ou encore Jeanne-d’Arc prises de frissons, cela ferait désordre !
Pas religieux pour deux sous -ni pour, ni contre- Maxime Milliet, avait pourtant installé un tronc. « Mais, on me l’a chapardé », dit-il charitablement et en souriant. Promis, juré mais pas sur la bible, il va en poser un autre mais cette fois-ci, scellé au mur. Alors, on pourra faire brûler un cierge…
Ce qui est aussi amusant dans cette histoire, c’est que “Chez Crosson” a une frontière commune avec le hameau voisin prénommé “Saint-Thomas”. Croyons-y dur comme fer, il n’y a pas de querelle de chapelle entre les deux communautés.
Rattaché à
En images
Le samedi 01 juin, les enfants du catéchisme de notre paroisse (du CE1 au CM2, Evian - Saint-Paul-Publier), ainsi que les enfants de CM1 de Saint Bruno préparant leur Première Communion, se sont rendus au monastère des Voirons pour une journée de rencontre, d'échange et de retraite.
Le père de la communauté a célébré une messe à leur arrivée. Il a invité les enfants à l'entourer près de l'autel pour la prière eucharistique.
Après le repas, suivi d'un temps libre en extérieur, les enfants ont chanté et dansé à la gloire de Dieu.
Avant de partir à pied pour la chapelle de la Vierge noire, ils ont été invités à réfléchir à la parole de Jésus : "Que veux-tu que je fasse pour toi ?" Ils ont médité cette phrase, en silence, jusqu'à la chapelle.
Enfin, pour terminer la journée, ils ont pu échanger avec sœur Guila. Les questions ont été nombreuses et variées. Ce fut un échange très enrichissant pour tous. Elle s'est réjouie pour les futurs communiants et leur a dit : " Jésus va être trop content de venir vivre dans votre cœur".
Sur cette belle parole, la journée s'est clôturée.
Un grand merci aux parents accompagnateurs pour leur présence et aux membres du bureau du catéchisme pour l'organisation de cette belle journée. Merci également aux enfants.
Rattaché à
En images