Vivre l'espérance avec Moïse
Lors de la récollection du 11 avril dernier qui s’est tenue à la Maison diocésaine d’Annecy, c’est un moment fort pour la trentaine de participants du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR). En ce temps de Carême, accompagnés par le père Pierre Masson, notre aumônier, nous prenons le chemin de vie de Moïse, le chemin de l’Exode. Moïse nous fait entrer dans l’Espérance en Terre promise.
Un parcours jalonné par deux temps de réflexion :
- Avec Moïse, traverser les épreuves
- Avec Moïse, au service de Dieu
Avec Moïse, traverser les épreuves
Moïse est une figure humaine comme il y en a tant aujourd’hui. Dès sa naissance, il connaît les épreuves : abandon par sa mère, sauvé des eaux et de la violence de Pharaon. A la dérive sur les eaux du Nil, il est recueilli ; il retrouve sa mère avec l’appui de sa sœur et de la fille de Pharaon. A la cour de Pharaon, il grandit dans l’aisance. Puis chassé de la cour, il devient un berger. Il découvre alors une autre culture, celle du Peuple Hébreux. Moïse est alors un immigré. Une épreuve qui lui fait retrouver son origine et une stabilité dans une vie ordinaire.
Moïse, dans les épreuves, fait l’expérience de Dieu, l’expérience de la fidélité de Dieu, une fidélité éternelle, une grâce reçue dès qu’il est petit bébé. L’expérience de rupture devient alors une expérience de renouveau.
Pour nous, que retenir ?
- Dieu est à l’écoute de nos vies ; sa compassion est promesse de vie.
- Dieu est descendu sur terre pour nous porter vers la vie ; c’est notre espérance.
- Dieu s’engage et partage nos épreuves ; il nous libère. Il se sert de nos vies humaines pour faire renaître l’espérance. Nos vies sont tortueuses, mais Dieu n’abandonne jamais de nous voir revenir à Lui ; il compte sur nous pour bâtir l’avenir.
Avec Moïse, au service de Dieu
Moïse a mission de conduire le Peuple Hébreux en Terre promise. Premier obstacle, la mer. Dieu donne les moyens pour sortir d’Egypte. Puis le désert, la faim et la soif entament la confiance ; l’Alliance entre Dieu et les hommes semble rompue. Mais Dieu parle et fait Alliance. A la mort de Moïse qui ne verra pas la Terre Promise, Dieu appelle Josué son serviteur, pour conduire le peuple Hébreux.
Pour nous, que retenir ?
- Dieu intervient malgré les obstacles ; il supprime les obstacles et son Eglise se poursuit.
- Dieu paraît silencieux mais il est bien présent dans nos vies.
- La sortie d’Egypte est un « avant » de la Veillée pascale. Repas d’espérance et de confiance, l’Agneau pascal nous met en route. Il est passage d’une vie glorieuse.
- Dieu nous donne les moyens de vivre notre baptême : « je compte sur toi… » ; l’Esprit Saint nous rend fort. Cette certitude d’Espérance est le fondement de notre foi ; la vivre avec Jésus nous fait agir ; l’espérance est le fruit de la victoire sur tous les obstacles.
- Croire au-delà de nos doutes et de nos peurs fait naître l’espérance et la confiance en Dieu et les autres.
Avant de nous quitter,
Nous rendons grâce au Seigneur pour ce temps de partage et célébrons l’eucharistie. Les mots, tels que fidélité à Dieu et aux autres… sauvés… rencontre… appel par son nom au service… aller à la source… marquent la vie intérieure de chacun et alimentent notre espérance et notre prière.
Hélène Germain