Temps pour la création — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Temps pour la création

du 1er septembre (début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes)
au 4 octobre (fête de St François d’Assise),

Comment nous sommes appelés à espérer et agir avec la Création

Pour espérer et agir avec la Création, nous devons réellement écouter com ment et pourquoi la Création gémit. Nous devons pousser à plus d’action, nous sommes plus conscients que jamais des problèmes. • La Création gémit. La Création fait partie de la Révélation divine, nous devons apprendre de la Création et avec elle pour savoir comment espérer et agir pour un avenir meilleur.

Bien que le témoignage des chrétiens autochtones et leurs spiritualités soient respectés, ils ne sont pas écoutés. Habituellement, les Églises chrétiennes éprouvent de la réticence pour parler de la Terre ou de la Création comme d’un être, alors que, pour les autochtones et les peuples premiers, cela fait intrinsèquement partie de leur vision cosmique du monde et de leur façon de vivre.

La Création gémit alors que les industries des combustibles fossiles créent des campagnes de greenwashing (*) pour une énergie propre. Elles développent leurs affaires au lieu de sortir réellement des combustibles fossiles. Elles parlent de transition énergétique, mais elles ne sont que dans l’expansion énergétique pour ne pas faire baisser leurs profits.

Nous devons reconnaître les dégâts causés par les décisions égoïstes et in sensées qui ignorent la clameur des marginalisés, y compris les réfugiés ou ceux déplacés par le changement climatique, l’exploitation minière et la dévas tation écologique. La présence des grandes entreprises pétrolières à la COP 28 l’année dernière en est un exemple frappant.

Alors que les ressources et l’accès à ces ressources diminuent, il y a davantage de guerres. Le résultat inévitable de la crise climatique sera plus de violence. On ne peut pas avoir la paix sans un partage équitable des ressources.

La sagesse africaine de l’Ubuntu nous enseigne que la perception de soi est façonnée par les relations avec les autres. Il faut un village pour élever un enfant. Il faut une famille cosmique pour prendre soin de la Création. Je suis parce que nous sommes, il en va de même pour la Création. Nous sommes la nature, la nature est nous, nous sommes les mains de Dieu pour la justice mondiale et cosmique.

(*) Le greenwashing est une stratégie commerciale utilisée par une entreprise ou toute autre organisation pour verdir son image, donner l’impression qu’un produit ou un service est respectueux de l’environnement alors que ce n’est pas le cas.Il peut prendre des formes diverses et variées. De la publicité mensongère à un packaging laissant supposer qu’un produit est « vert », en passant par l’utilisation d’un label trompeur… L’origine des matières premières utilisées

Pour les équipes liturgiques qui le souhaitent, un guide de célébration est à votre disposition au presbytère de Rumilly ou en cliquant ici.