Réunion de fin d'année — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Réunion de fin d'année

pour l'Action Catholique des Femmes de Savoie et Haute-Savoie

Le 27 mai 2024, 33 femmes, accompagnées de 2 prêtres, se sont retrouvées à Rumilly pour une réunion départementale : Savoie – Haute-Savoie

Après l’accueil : café, thé, douceurs, elles ont écouté les informations récentes de l’ACF Région et la conférence de Marie-Anne Guillet sur le thème : « transmettre la foi, mission impossible ? »

Habitante de Rumilly, Marie-Anne est conseillère conjugale, membre de l’association « Focolari » et travaille à la Pastorale de la Famille au diocèse d’Annecy. Elle a travaillé aussi à l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles dans l’Église. Elle vient d’écrire un livre (parution le 28 août 2024), intitulé « Résilients libres et heureux »

Au début de son intervention, elle nous a sollicité avec 4 questions :

Qu’est-ce que la foi pour moi ?
En quoi je crois ?
En quoi a foi a été un plus ou un moins dans ma vie ?
Qu’est ce que cela me fait que les personnes aient la foi ou pas ?

Après avoir relevé les mots énoncés par les unes et les autres (aide, lumière, espérance, force de vie), Marie-Anne nous a parlé de l’association « Focolari ».

La foi est un don, un mystère, un cadeau du ciel. On l’entretient par la prière, l’eucharistie et l’amour.

Il y a parfois des évènements, des problèmes, des « coups durs » qu’on ne choisit pas et qui peuvent ébranler notre foi.

Qu’est-ce qu’on peut transmettre ?

Les fruits de notre foi. Dieu n’est pas enfermé dans l’Église, ne s’arrête pas à nos faiblesses, à nos limites. Il aime chacun de nous. La Trinité est « un cocon d’amour » entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Jésus a quitté ce « cocon » pour nous, pour nous rejoindre dans nos épreuves et os souffrances.

Selon Saint Paul : « quand je suis le plus faible, je suis le fort ».

Qu’est-ce qu’on peut faire ?
Nous, on peut labourer la terre.
En aimant l’autre d’un amour concret, en l’écoutant, en l’aidant à résoudre des conflits.
Dieu n’est pas « magicien », mais on peut lui faire des demandes.
Prier pour les autres. Être patient, exemple la patience de Sainte Monique qui a beaucoup prié pour Saint Augustin, son fils, alors qu’il faisait les « 400 coups ».
Comment ramener à Dieu ?
En référence au temps pascal, redire que Jésus est au milieu de nous.
Il est en nous et nous pouvons le ramener sur nos lieux de vie.

Vie du diocèse