Porteurs de confiance en l’avenir… — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Porteurs de confiance en l’avenir…

Mouvement Chrétien des Retraités

Le groupe MCR a concrétisé son thème d’année « Oser l’avenir » ; thème qui s’inscrit dans le présent, dans les situations du moment : actualités, familles, Eglise, paroisse. « Oser l’avenir », c’est vivre la joie de l’Évangile.

Ainsi, ce vendredi 14 juin, sur invitation, le groupe « partage d’Évangile » nous rejoint. La méditation  de l’Évangile du dimanche (Marc 4, 26-34), une histoire d’une petite graine qui pousse en terre : la graine de l’amour, favorise l’écoute, le partage des connaissances mutuelles, et trace des chemins de convivialité et de fraternité. La célébration eucharistique puis un partage plus terrestre, un goûter, ouvrent un espace à nos relations.

En cours d’année, nous avions déjà suivi le Semeur qui sort pour semer… (Marc 4,3-8). Jésus ne se décourage pas ; il continue à avancer, à annoncer le Royaume de Dieu qui vient et qui est déjà là.

Cet après-midi-là, avec l’humilité du Semeur, nous accueillons dans nos vies l’espérance de la moisson.

Quelques remarques :

« Le règne de Dieu est partout, dans la vie des communautés

« C’est la Parole, présence de Dieu, qui se sème, s’adapte à nos nuits

« Certes, il y a des traversées de temps difficiles dans nos quotidiens ; mais l’idée de pouvoir sortir de toutes ces impasses - « non pas avec des gémissements » comme disait le père Paul, lors d’une précédente rencontre - nous met en phase avec ce que nous voulons croire.

« Parmi les 7 dons de l’Esprit figure celui de l’intelligence des Ecritures. En partageant l’Evangile, chacun prend le temps de se laisser « habité » par la Parole, d’exprimer sa « découverte ». Dans sa très grande diversité, ce regard est enrichissant pour chacun de nous

Quelques prières :

« Père, la semence jetée par ton Fils dans l’Eglise, germe et croît en chacun de nous… Apprends-nous à ne jamais douter de sa croissance dans nos équipes « MCR » et « Partage d’Evangile ». Nous serons porteurs d’une riche sève pour agir avec la force de ton Esprit Saint

« Au cours de nos rencontres, nous avons partagé nos idées, nos réflexions, en essayant à être au plus près de toi, Seigneur. Sur notre chemin, tu as mis notre ami, le Père Paul qui nous aide à trouver la voie. Nous nous égarons mais, avec miséricorde, tu nous fais signe d’avancer, jusqu’à OSER L’AVENIR DANS UN MONDE INCERTAIN. Nous te rendons grâce, Seigneur.

« Sois loué, Seigneur, pour toute la création où tu ne cesses de semer… que ton amour inonde nos cœurs

Quelle aventure !

Petite graine semée… attente de la moisson… agir pour le royaume… nous voilà encore prêts à faire grandir cette petite graine d’amour. Pleins de confiance en l’avenir, nous osons croire en l’incroyable !

Comme la petite graine d’amour offerte au cours de la messe nous a rapproché, c’est le temps de goûter le gâteau de l’amitié, de boire un cidre du terroir en se souhaitant « un très bel été ».

Recueilli par Hélène Germain

Découvrez l'album photos