Laudato Si - éclairages et débats — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Laudato Si - éclairages et débats

avec la participation de Denis Coupat, diacre

Le 25 mai 2024, la réunion portait sur le thème Laudato Si encyclique du pape François. Cette encyclique n’est pas un document sur l’écologie contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent mais fait un état de ce que le pape appelle la Maison Commune.

Il s’appuie sur trois piliers :

Tout est lié : l’idée d’écologie et de rapport à la terre ne peut être conçue que par rapport aux humains, aux institutions, à Dieu, à la culture, à la politique, à l’économie. C’est la place de l’humain dans la création qui est interrogée. Le pape dénonce la démarche de prédateur des ressources et des hommes les uns vis à vis des autres.

Tout est donné : cette terre dégradée il faut se rappeler que c’est un don

Tout est fragile dans ce lien entre la terre et les hommes. L’inter dépendance des deux est totale.

Trois appels liés aux concepts d’écologie intégrale de création et de dialogue :

Un appel à construire la Maison commune : notre façon de vivre influence la totalité de la planète et chacun a une responsabilité.

L’invitation à une conversion écologique dans laquelle la dimension communautaire est centrale. Cette conversion s’inscrit dans l’espérance. Elle ne demande pas seulement de réparer le mal fait à la Terre et à la nature mais ouvre la possibilité d’une nouvelle création.
Elle invite à la créativité et à l’enthousiasme : les plus petits gestes sont utiles.

Une révolution culturelle : il s’agit de changement de nos modes de vie. Faire de la sobriété une expérience libératrice. Il s’agit moins de protéger ses acquis que d’accueillir une promesse. L’avenir est une promesse non une menace

Vie du diocèse