Jubilé 2025 : pèlerins d'espérance — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Jubilé 2025 : pèlerins d'espérance

Qu’est-ce qu’un jubilé ?

Le Jubilé est un grand événement au cours duquel chaque pèlerin peut s'immerger dans l'infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l'année jubilaire (aussi appelée année sainte, parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l'occasion propice pour la rémission des pèchés et l'expérience de l'indulgence.

Les origines historiques

Elles remontent à l'Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif, tous les 50 ans. Cette année était annoncée par une corne de bélier utilisée comme une trompette et appelée yobel, d'où dérive le mot jubilé.

Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme celui qui porte à son achèvement l'ancien Jubilé, étant venu "annoncer une année favorable accordée par le Seigneur".

Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favroriser les oeuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l'Eglise et de la société. Cet événement se déroule sur une année entière, faite de prière et de gestes concrets, comme l'ouvertude de la porte sainte qui constitue le début officiel des célébrations.

Le Jubilé 2025 est un jubilé ordinaire car il s'inscrit dans un programme préétabli par l'Église, qui le célèbre tous les 25 ans.

La devise et le logo

Pour le Jubilé 2025, le Pape a choisi pour devise "Pèlerins d'espérance" : l'espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s'agit pas d'une errance solitaire, mais d'un mouvement d'ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.

Le logo représente 4 figures stylisées pour indiquer l'humanité venant des 4 coins de la terre. Elles sont rattachées les unes aux autres pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première silhouette est aggripée à la Croix, dont la partie inférieure s'allonge et se transforme en ancre. C'est le signe de la foi que nous embrassons mais aussi de l'Espérance qui ne peut jamais être abandonnée.

Pour en savoir encore plus

Pour lire la bulle papalle