Jubilé 2025
L’Eglise tout entière entre dans une année Jubilaire le 24 décembre à l’occasion de l’ouverture de la porte du Jubilé par le pape à Rome. Le thème choisi par le pape pour le Jubilé Ordinaire de l’année 2025 est « L’espérance ne déçoit pas » (d’après la lettre de St Paul aux Romains).
[Que cette année de l’espérance] soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous. Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance.
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 26 (27), 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir.
Dans notre paroisse
L’ouverture de l’année jubilaire sera célébrée en paroisse durant les messes des 4 et 5 janvier 2025. La lettre des évêques est à votre disposition à l’entrée de l’église de Rumilly et sur le site du diocèse.
Le logo
Il représente 4 figures stylisées pour indiquer l'humanité venant des 4 coins de la terre. Elles sont rattachées les unes aux autres pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première silhouette est agrippée à la Croix, dont la partie inférieure s'allonge et se transforme en ancre. C'est le signe de la foi que nous embrassons mais aussi de l'Espérance qui ne peut jamais être abandonnée.
La bulle d'indiction du Pape (document officiel) - extraits
Lettre des évêques de France au peuple de Dieu - extraits
Mgr Yves Le Saux vous invite à prendre connaissance du décret d'ouverture de l'année jubilaire qu'il a publié, qui donne la liste des lieux jubilaires du diocèse et les conditions permettant de recevoir l'indulgence plénière. Pour lire le décret, cliquez ici