Il y a eu de la joie dans le vallon — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Il y a eu de la joie dans le vallon

Pèlerinage diocésain des Retraités (MCR)

25 juin 2024 à La Bénite Fontaine à La Roche-sur-Foron

Le thème : « Joie d’être baptisé »

C’est une première pour le nouveau bureau diocésain du MCR. Chantal Gallo accueille chaleureusement les membres de chaque équipe présente, les retraités de passage, le P. Charles Bouvard. En pèlerinage, en marche, en lien avec Marie qui dès le commencement a entendu ce mot « Réjouis-toi… », c’est pour tous une journée joyeuse.

La joie sous toutes ses formes

En abordant ce thème, chacun s’exprime :
*joie du pique-nique partagé dans le vallon
*la joie est relation, paix
*on y est confronté quotidiennement ; la joie demeure malgré les difficultés
*la joie est dans le service aux autres ; elle rend heureux
*saint François de Sales disait : « il faut fleurir, là où l’on est planté… ». Donner la joie, c’est déjà la recevoir
*joie de dire « merci, Seigneur » ; rendre grâce est la joie de faire communauté par l’eucharistie
*la joie engendre la paix dans le groupe ; c’est écouter les autres avant de donner son avis ; c’est un sourire

Cet accord de joie dans nos vies prend source dans la Bible

Le Père Bouvard puise dans les textes de l’Ancien Testament et le Nouveau Testament où des témoins font l’expérience de joie de la promesse de Dieu. Il rappelle aussi les nombreux textes du Pape François, comme « Laudate Deum » qui nous dit de « Mettre au coeur de notre humanité bouleversée, CETTE JOIE. » ; mais encore, comme la lettre pastorale de notre évêque « la joie d’être sauvé ».

Il nous dit :

« La confiance, l’espérance nous donnent la joie d’oser l’avenir. La joie des Chrétiens est de se savoir aimés ; cette certitude nous met en accord avec la joie de l’Evangile. Cette joie est une joie contagieuse.

La rencontre, l’écoute, l’amour, le partage… tous ces mots qui ressortent des carrefours, sont dynamisés par l’espérance, précise le P. Charles Bouvard ; ils sont la joie d’appartenance à une Eglise où Jésus est source de joie. »

« Joie d’être baptisé »

Benjamin, 43 ans, baptisé à 30 ans et confirmé en 2017, accompagnateur de Patricia, 68 ans, catéchumène baptisée il y a peu de temps, nous livrent leur témoignage :

« Se convertir, c’est un appel du cœur, une attente d’amour, un besoin de créer

« Le baptême, c’est le plus beau jour de ma vie. Dans un parcours difficile, aujourd’hui  j’entre dans une fraternité chrétienne. Mon baptême est source de joie et d’avenir

Pour nous, vieux baptisés, nous voyons la force de leur engagement ; ça nous donne la joie de leur dire « merci » au cours de la célébration de l’eucharistie.

Comme à chaque rencontre MCR, dans le vallon où Marie nous entraîne à risquer notre « oui », c’est encore une remise en question qui nous enracine dans l’amour de Dieu. Nous avons beaucoup reçu de joie tout au long de cette journée qui clôt notre année.

Avec le regard d’une Eglise en marche, nous vous souhaitons un « Bel été à tous !»

Lucie, Catherine, Hélène

Vie du diocèse