Halte spirituelle à Frangy — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Halte spirituelle à Frangy

samedi 6 juillet

Un apéro di’vin

Le mauvais temps n’a pas influencé le moral des nombreux participants. Ce temps libre permet de nous poser, d’avancer, faire une halte, cheminer avec d’autres. Le thème de la journée est : « La vigne et le vin dans la Bible et aujourd’hui ».

Père Vincent Rossat et Florent Héritier, vigneron à Frangy, nous font prendre conscience du travail bien fait, de l’enjeu présent qui se greffe sur des racines fortes : le savoir-faire et le secret de la foi.

Tout est relation ! Nous sommes chaleureusement accueillis par l’équipe de préparation, et par Emmanuel de la Pastorale du Tourisme ; malgré la pluie, nous savourons et goûtons chaque instant de la journée.

Ce que nous dit le père Vincent Rossat

« Jésus nous a condamnés à faire alliance avec les vignerons ; ce n’est pas par hasard qu’il choisit de parler de la vigne. La vigne donne un message précieux : de génération en génération, c’est le signe de la fête ; Dieu est joie, et nous entraîne.

« Jésus est passionné, travaille la terre de nos cœurs. Le travail passionné des vignerons est une recherche de la qualité du raisin. Cette relation avec la terre et nos devoirs à l’égard de la nature et du créateur devient relation de foi dans notre mission.

« La transformation est entre nos mains. Devenir ensemble une grappe crée une communauté. Avec le don prestigieux de la grâce de Dieu, le vin est signe de vie dans l’Eucharistie. Jésus transforme l’eau et le vin en une source de vie éternelle et de rédemption pour le croyant qui reçoit la communion. La gratuité de ce repas n’a qu’un seul mot : «le repas de l’amour ».

La visite du chai de Florent Héritier :

Ses explications permettent de tout connaître sur le principe de la Biodynamie : utilisation de fumier bio, de purins obtenus d’ortie et de prêle, de macérations naturelles telles que valérianes, reines de prés, origan… afin de moins utiliser de cuivre et de souffre. Monsieur le maire, venu nous rejoindre, prononce ces mots : « Lier vin/liturgie est une reconnaissance à l’égard du travail exigeant de la vigne ; ce savoir-faire ancestral d’une région a permis de fêter, l’an dernier, les 50 ans de l’AOP Roussette ».

Après un temps de partage du piquenique, la pluie persistant, nous nous dirigeons en voiture vers Chaumont. Au cours de la célébration de l’eucharistie nous prenons le temps de rendre grâce pour cette belle journée, mais aussi pour le travail de ces hommes de la terre. Le père Vincent nous livre un dernier message : « Ne percez pas le tonneau contenant la foi, l’espérance et la charité. Prenez soin des douves essentielles que sont la prière, la fraternité, le service, la mission ».

Hélène Germain

Quelques photos souvenirs