Dimanche en famille avec Dieu - 1er décembre — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais
Newsletter

Dimanche en famille avec Dieu - 1er décembre

Les parents et les enfants se sont retrouvés dès 9h, en groupe d'âge.

Les parents ont partagé sur le texte d'Isaïe qui sera lu à la messe de Noël, grâce à la lectio divina, méthode qui laisse une large place au ressenti de chacun face à un texte, sans jugement des paroles exprimées. 

Les parents et les jeunes de l'aumônerie

  

Quelques réflexions du père Louis autour du thème de l'Avent

En ce premier dimanche de l'Avent, souhaitons-nous une bonne année pour cette nouvelle année liturgique.

Le mot "Avent" vient de "Adventus" en latin qui signifie "avènement". C'est le temps de la préparation à la fête de la Nativité, pas seulement le temps des cadeaux. Nous sommes appelés à une certaine sobriété et à creuser en nous, en particulier à travers la prière, le désir de la rencontre avec Dieu qui vient vers nous en son fils Jésus.C'est une préparation, pas un but.

Isaïe, dont nous lirons un passage lors de la messe de Noël, est un prophète du 7e siècle avant Jésus-Christ, qui voit loin. Il annonce déjà la venue du Seigneur..

Face aux difficultés du monde, Dieu nous donne un enfant, un être fragile, vulnérable, un nouveau-né qui vient nous sauver, nous réconcilier avec Dieu et nous réconcilier entre nous. En lisant les évangiles, nous découvrons qu'il pardonne, guérit, relève, encourage parce que Dieu nous aime, aime l'humanité. Dieu est Amour, pas un amour narcissique. St Jean nous dit : "Celui qui aime fait l'expérience de DIeu. 

Le Seigneur utilise toujours des médiations pour nous toucher. Nous savons que Dieu nous aime à travers l'amour que les autres nous témoignent. L'Avent est une transition vers quelque chose de plus grand, pour qu'en retour, nous aimions DIeu à travers les autres, en particulier les petits, les fragiles, les pauvres, voire nos ennemis à travers les petites choses de la vie.

L