Les travaux — Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline Paroisse  Le Christ Ressuscité entre lac et colline

Les travaux

le mot du Père Michel TOURNADE

Les générations qui nous ont précédés nous ont apporté des cadeaux somptueux. Généreux de leurs ressources et de leurs talents, nos devanciers ont érigé des sanctuaires qui traduisent la sensibilité de leurs époques respectives. Nous en sommes les heureux héritiers.

Mais, vous le savez peut-être par expérience, hériter d’une belle demeure de famille ne dispense pas de l’entretenir. C’est là un devoir que doivent accomplir les générations qui se succèdent.

L’Eglise Sainte Bernadette est un édifice contemporain qui appartient à notre communauté. Architecturalement, son projet répondait à une intuition particulièrement pertinente : s’écarter de la référence à un « âge d’or » souvent sublimé : celui des édifices gothiques, des voutes romanes ou de l’imagination baroque. Pourquoi ne pas élever, pour la rencontre du Seigneur, un ouvrage qui témoignerait de l’aujourd’hui, fait de verre et de béton, pour offrir de belles performances acoustiques et visuelles tout en s’ouvrant sur la beauté de la nature ?

Notre église témoigne de ce désir. Mais notre bâtiment est aussi ce que l’on appelle aujourd’hui « une passoire thermique ». Son défaut d’isolation était jadis compensé par une énergie à bon marché que l’on dépensait sans compter. Son toit est victime de l’outrage des années et nécessite une reprise totale. Par ailleurs, des initiatives innovantes sont aujourd’hui offertes pour offrir un confort agréable en hiver qui soit plus respectueux de la Planète.

Ensemble, poursuivons l’œuvre de celles et ceux qui nous ont précédé dans l’esprit qui les a animés. Votre soutien manifestera votre désir de poursuive cette belle aventure commencée il y a plus d’un demi-siècle .

Pourquoi des travaux ?

Les raisons techniques

Notre église, qui appartient à l’association diocésaine d’Annecy, a 60 ans et a été construite à l’époque de l’énergie bon marché.

Elle donne des signes de grand vieillissement que l'on constate sur les toitures des salles et de l’église (fuites, ….) .
Certains murs de béton sont très dégradés et laissent  apparaitre les fers.
Les huisseries de l’église et des salles paroissiales sont dilatées ce qui à un impact fort sur les dépenses énergétiques de la paroisse.
La forte augmentation du coût de l’énergie a également accéléré ce projet.

Début 2023, le conseil paroissial des affaires économiques (CAE) diligente un diagnostic, afin d'évaluer financièrement chaque besoin et de fixer des priorités.

Le diagnotic a été réalisé par la société AGI Concept, assistant à maitrise d'ouvrage mandataire qui travaille régulièrement avec le diocèse de Haute-Savoie sur des projets de grande envergure.

L'architecte Carine Bonnot, Architecte DPLG (ENSAG 2005), Docteur en urbanisme mention Architecture (UPMF, Grenoble, 2011), Maître de conférence TPCAU à l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble (ENSAG) est l'architecte de ce projet. Elle a rédigé en 2011 une thèse de doctorat sur l'œuvre de Maurice Novarina à l'Institut d'urbanisme de Grenoble, en collaboration avec le CAUE de Haute-Savoie. Sa thèse s'intitule La modernité ordinaire : Maurice Novarina, un architecte dans l'aventure des Trente Glorieuses.

Les raisons patrimoniales

Notre église, oeuvre de Maurice Novarina et Claude Fay, a été labélisé patrimoine du XXe siècle.
La maison paroissiale, qui abrite le café du curé, a été déclarée "maison à caractère".

Les pouvoirs publics veillent à la sauvegarde du patrimoine par son classement en secteur AV3 « Les bords du lac » en lien avec l’AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).

Il est de notre devoir de préserver l'oeuvre des architectes et de pérenniser le site de Sainte Bernadette pour les prochaines générations.

Les raisons paroissiales

La paroisse du Christ Ressuscité entre lac et colline est vivante et de nombreux paroissiens de toutes les générations s'y retrouvent régulièrement pour des célébrations et des évenements.

Le site de l'ensemble paroissial est facilement accessible, entouré de parkings, de nombreuses salles de réunions petites et grandes sont régulièrement utilisées à des fins paroissiales et pour la location.

L'église compte 1 000 places assises. Il n'y a aucun pilier mais une accoustique remarquable.

L'église est ouverte sur son environnement végétal et abrite dans son parc des jardins potagers et dans la maison paroissiale un café du curé,  joli lieu de rencontre ouvert au public.

Détail des travaux

• Réfection des 2 000 m² de toiture de l'église Sainte Bernadette (isolation, étanchéité, couverture, …)

• Rénovation des salles paroissiales (toitures, isolation, réfection intérieure, …)

• Amélioration de l’efficacité énergétique de l’église et des salles paroissiales, afin de réduire la consommation d’énergie

• Mise en place d'une ventilation naturelle dans l'église

• Production de chaleur par un système de géothermie et distribution sur tout le site, y compris pour la maison paroissiale

Planning des travaux déjà connu au 1er avril 2024

Démarrage des travaux dans les salles paroissiales

• Installation des échafaudages : vendredi 12 avril
  • Avril- mi mai : toiture des salles paroissiales (les salles peuvent être encore utilisées)
  • Mai à Août: rénovation des salles paroissiales qui ne seront plus accessibles
  • Juillet : Pose des échafaudages sur le seul côté nord de l'église et des lignes de vie tout autour du toit - début des travaux du toit : isolation, étanchéité.
Vie du diocèse