Funérailles chrétiennes
Au bout du désespoir, il n 'y a pas le désespoir, Mais l'espérance.
Au bout de l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection "
Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)
Vous venez de perdre un être cher
Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Prendre contact avec la Maison paroissiale vous adressera à l'équipe de votre communauté paroissiale:
Presbytère Rue du Bourno 74420 Boêge
Tel : 04 50 39 10 35
Permanences : les mardi : 9 h - 12 h et samedi : 10 h - 12 h
La préparation de la célébration
La préparation de la célébration des funérailles consiste à préparer le mot d'accueil par la famille et les proches, à choisir des textes pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), à bâtir une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes, une participation de 170 euros est demandée, selon les indications données par l'Église de France.
À votre convenance, une messe est célébrée ensuite avec la communauté paroissiale ainsi que pour tous les défunts de la semaine et pour leurs familles et proches.
Célébration des funérailles
Certains m'ont demandé de dire quelque chose par rapport à ma participation aux funérailles. Je souhaite laisser les équipes de laïcs garder la pleine responsabilité de cette mission, mission qu'elles assurent avec délicatesse et savoir-faire depuis des années.
Lorsque des familles demandent si je serai présent lors des funérailles de leur proche, je réponds donc que je ne peux pas, ayant confié cette charge aux équipes funérailles. Cette réponse est parfois difficile à recevoir, je le comprends.
Étant donné que les deux paroisses comptent en tout seize communautés, si je devais participer de temps en temps, il me faudrait choisir. Or ce discernement (être présent pour un défunt et pas pour un autre) serait à refaire souvent, et cela deviendrait trop coûteux pour moi.
Des exceptions peuvent cependant arriver, par exemple à l'occasion d'un décès particulièrement douloureux, et pour lequel la présence d'un prêtre aux côtés des laïcs s'avère être un soutien important. Là bien sûr je pourrai me rendre présent.
En dehors de ces situations particulières, les équipes funérailles savent que je réponds à toute demande d'accompagnement personnel pour ceux et celles qui traversent ces moments de deuil.
Merci pour votre compréhension.