Baptême
Elle a pour mission d'accompagner les parents qui demandent le baptême pour leur jeune enfant.
Une autre équipe existe également pour accompagner les enfants plus âgés et les adultes qui demanderaient à recevoir le baptême.
Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.
Demander le baptême pour votre enfant de moins de 3 ans :
> Sur rendez - vous, nous ferons 1 réunion avec vous (parents des enfants de - de 3 ans) et avec l'équipe de préparation au baptême. [Ça se passe les 3ème samedis du mois de 14h30 à 16h30 dans la salle d'Andey 181 rue du jura (sauf entre Noël et Nouvel an et en Août)]
> Prendre rdv avec l'accueil à Bonneville pour préparer le déroulement du baptême (date, livret...)
> Documents à fournir :
- extrait de naissance de l'enfant
- extrait de baptême des parrains/marraines (pas de photocopies du livret de famille) à demander dans l'église où ils ont été baptisés
- le livret de famille catholique ou livret familial catholique.
Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !
Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.
Au cours des fêtes pascales près de 5 000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.
Par le baptême, devenir Enfant de Dieu
Celui-ci est mon Fils Bien Aimé en lui j'ai mis tout mon amour.
Mt 3,17
Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.
Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.
Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.
Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34
Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.