Samedi saint : Veillée pascale
durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge pascal sont allumés, puis la flamme est transmise à tous les fidèles présents.
C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes lorsque des personnes l’ont demandé et ont poursuivi un parcours initiatique de catéchumène pendant environ 2 ans. Dans notre paroisse, cette année, il n’y a pas eu de baptême mais 3 catéchumènes progressent et le recevront ultérieurement.
La Joie est intense pendant cette célébration et les cloches, restées silencieuses pendant trois jours en signe de deuil, sonnent pour signifier à tous, au-delà de l'église, la Gloire de Dieu et la résurrection de Jésus.
Lors de cette veillée, le prêtre bénit l’eau baptismale ; dans cette eau, il plonge le cierge pascal qui sera allumé lors de tous les baptêmes et obsèques des douze prochains mois. Dans notre paroisse comptant 7 clochers, un cierge pascal est prévu par église. A la fin de la célébration, une personne de chaque clocher recevra l’un des 7 cierges afin de le rapporter dans l’église de son village.
Au cours de cette veillée, les chrétiens renouvèlent avec joie et conviction les promesses de leur baptême.
Un grand MERCI à toutes les personnes mobilisées autour de cette célébration pour la rendre joyeuse et priante ... le ménage de l'église, les préparatifs en sacristie, les préparatifs autour du feu, l'équipe liturgique pour le déroulé et la préparation de la feuille de chants, les lecteurs, les musiciens, les animateurs ... et le célébrant, le Père Bruno !
En cliquant ici, participez à la veillée pascale en images ... et belles fête de Pâques à tous et joyeux temps pascal pour nos communautés et nos villages !