Rencontre du 14 septembre 2024 avec notre évêque, Monseigneur Yves Le Saux à Samoëns — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Une cinquantaine de paroissiens étaient présents pour rencontrer le père évêque à propos de sa lettre pastorale de 2023 « La joie d’être sauvé ». La rencontre était animée par le père Emmanuel Blanc, vicaire général.

Les propos ont porté surtout sur des points de rappel :
La joie : « nous chrétiens nous portons la joie du monde ».
La foi : « le chrétien est, par son baptême, missionnaire, la foi, on la perd si on ne la transmet pas ».
La foi n’est pas un système de pensée, c’est une rencontre avec le Christ. Être chrétien n’est pas une adhésion à des valeurs et une éthique, c’est la rencontre avec un évènement : l’évènement pascal.
La fraternité : Jésus se rencontre dans la personne qui souffre. Dans la parabole du bon samaritain, Jésus est à la fois le bon samaritain et le blessé sur la route.  On devient chrétien par une rencontre, par des actes pas par des paroles.

Accompagner les catéchumènes, leur donner la possibilité de créer des relations, les faire rentrer dans une vie fraternelle, leur donner une place, laissons-nous déranger.  ..

Qui sont les pauvres ? On est tous pauvres, on a tous des limites, on a tous des failles.  Cela nous mène à la miséricorde vis-à-vis des autres. Jésus s’est fait pauvre, il sauve le monde en étant vulnérable (la crèche et la croix)

Puis le père évêque nous a présenté sa nouvelle lettre pastorale : Espérance et fraternité
Le pape François nous invite à une année jubilaire : Pèlerins d’Espérance » en 2025 ; c’est une année de grâces. L’espérance ne déçoit pas.

Il y a une tentation de désespérance aujourd’hui. Chez les jeunes générations, le vide s’est répandu, les demandes de catéchuménat sont révélatrices d’une recherche de la lumière.  Il nous faut parler de la vie éternelle, nous sommes appelés à vivre autrement.

Tout au long de ces échanges, à partir d’anecdotes parfois très personnelles, Mgr Le Saux nous a rappelé à quel point l’humilité et la simplicité pouvaient nous entrainer vers la fraternité. Laisser parler son cœur, ne pas chercher à réaliser de grandes choses. Faire des petits pas, mais les faire réellement et sans se décourager.

Dans cette nouvelle lettre, il nous propose à nouveau des actes concrets, hâtez-vous de vous la procurer, soit lors des permanences, soit dans les églises paroissiales.
Et retrouvez quelques photos de cette matinée fraternelle.