Fête de Noël — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre
Newsletter

Fête de Noël

C’est un jour de fête qui nous rassemble

ou plutôt c’est le Christ qui nous rassemble pour que, dans la joie, nous fêtions sa venue. Sa naissance est toujours une Bonne Nouvelle pour nous aujourd’hui, parce qu’il est la lumière venue de Dieu, celle qui comble nos attentes. Il est le Prince de la Paix, celui qui fait de nous des enfants de Dieu. Ouvrons nos cœurs à sa parole !

Monseigneur Yves Le Saux dans sa lettre pastorale de Septembre 2024 nous rappelle combien le Prince de la Paix nous invite à vivre la fraternité au quotidien, ce que chacun de nous est en capacité de faire à la hauteur de ses moyens…

Voici l’histoire d’une belle fraternité vécue ce 24 décembre dans une autre paroisse que la nôtre.

C’est l’histoire de Denise, décédée à 99 ans le 15 décembre, sans descendants, avec de la famille éloignée à l’étranger ne pouvant se déplacer, inconnue des paroissiens, et dont les obsèques sont prévues le 24 décembre à 14H30. Dans la solitude ? NON !

L’équipe d’accueil des familles en deuil a fait une petite annonce aux messes des 21 et 22 décembre, proposant d’offrir un cadeau de Noël à Denise en l’accompagnant pour la bénédiction d’obsèques. Proposition audacieuse pour un cadeau si peu commun …

Quelle joie et quelle émotion de voir 1, puis 3, puis 10, puis 30, puis finalement 42 personnes de tous âges s’assembler progressivement pour prier ensemble autour de Denise. La cérémonie était sobre et d’une grande profondeur, portée par un élan d’Espérance fraternelle formidable. Les uns et les autres, entrainés par Denise (bien malgré elle), avaient presque précédé l’ouverture de l’année sainte « Pèlerins d’Espérance » prévue le soir même au Vatican.
Aux messes de la nuit, les participants à cette cérémonie d’obsèques se sont retrouvés en petits groupes, encore émus et émerveillés de leur démarche commune, si heureux d’avoir contribué, dans la discrétion et la simplicité, à un monde meilleur en étant PELERINS D’ESPERANCE.