Cérémonie diocésaine de confirmations — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Cérémonie diocésaine de confirmations

En ce samedi de Pentecôte, 90 catéchumènes adultes du diocèse ont reçu le sacrement de confirmation à l’église de Samoëns.

Il règne une certaine effervescence sur la place du gros tilleul, autour de l’église, ce samedi matin de Pentecôte … Ce n’est ni une manifestation sportive, ni un spectacle culturel qui se prépare ! Ce sont environ 90 adultes, de tous âges, arrivant d’une grande partie du département, accompagnés de leurs parrain et marraine, de leurs familles et amis, de leurs accompagnateurs et prêtres afin de recevoir le Sacrement de la Confirmation.

Pas de dossard pour ces coureurs de fond qui se préparent depuis un an, mais beaucoup de tenues blanches, signe de purification, et pour chaque confirmand, une écharpe rouge selon la couleur liturgique de la fête de Pentecôte, le rouge.
ROUGE, symbole du feu de l’Esprit Saint qui transporte les cœurs et les âmes, réceptifs et accueillants à sa présence.

Pas de stress comme au départ d’une course, mais une émotion palpable associée à une forme de sagesse recueillie, déjà guidée par l’Esprit Saint !
Dès le début de la cérémonie, le ton est donné avec les différents instruments de musique et le chant : Esprit de vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté passe dans nos cœurs !
L’ensemble de la cérémonie se déroule dans une grande ferveur ; les visages sont rayonnants ou baignés de larmes par l’émotion ; un vent de fête dynamise une assemblée à la fois recueillie dans la prière et portée par la Joie de l’Esprit.

Et à la sortie, pas de podium avec des gagnants … et en retrait, des perdants affligés ! Non, pas du tout, la Joie et l’Amour de Dieu, transcendés par l’Esprit Saint, sont offerts à tous, avec une générosité incommensurable pour ceux qui sauront les nourrir de la Parole sans s’isoler.

Et pour vivre aussi cette fête ... ou retrouver les moments forts vécus pendant la cérémonie, voici quelques photos !