600 ans de la Chapelle St Denis de Mieussy — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

600 ans de la Chapelle St Denis de Mieussy

« Passons sur l’autre rive, on va ramer ensemble ! »

Telle est la conclusion de l’homélie de Monseigneur Yves Le Saux pendant la messe réunissant une importante assemblée malgré une météo fraiche et ventée … C'est une invitation à aimer Dieu, à vivre avec humilité au service des uns et des autres dans la fraternité.

Dès 9H, les groupes de marcheurs se sont mis en chemin, sans se laisser décourager par ce temps peu engageant et ont cheminé en provenance d’Onnion, Messy et Quincy pour arriver à St Denis, aux abords de la chapelle vers 10H. Les groupes portent les bannières de leurs associations, signes de leurs origines, de leurs engagements et de leur motivation à participer à cette journée.
Les cloches des chapelles d’Onnion et de St Denis ont sonné à tour de rôle et en écho pour rappeler leur histoire commune autrefois au sein d’une seule paroisse. Assis sous le chapiteau ou debout sur la route du Crôt, en arc de cercle autour de la chapelle, de nombreuses personnes sont réunies au-delà de leurs diversités, dans une démarche de complémentarité, fiers de leur village, de la chapelle et tous animés d’un esprit fraternel.

Les textes de la Parole de Dieu évoquent une violente tempête, des nuages menaçants, un monde ancien, un nouveau monde, des disciples perdus et craintifs, de la réponse de Jésus « N’avez-vous pas encore la Foi ? »
Des tempêtes, cette chapelle, en a essuyé de nombreuses dans un monde ancien…
Cependant, elle est là ; elle a traversé les âges et les bourrasques ; au fil des ans, les bénévoles, chrétiens engagés ou pas, n’ont pas manqué d’ardeur pour l’entretenir, la repeindre, la préserver ; chaque été, elle rassemble les uns et les autres pour vivre l’eucharistie.

En ce dimanche festif, la chapelle a rassemblé dans un élan de joie de et Foi. Elle fait le lien entre le passé et l’avenir, elle ouvre une Esperance pour tous dans notre monde d’aujourd’hui.
La journée s’est poursuivie au son des fanfares, de quelques accordéonistes, portée par le bonheur d’échanger les nouvelles, d’être ensemble autour d’un bon repas admirablement préparé par une solide équipe de bénévoles !

Un grand MERCI à toutes les personnes impliquées depuis des mois dans les préparatifs de cet anniversaire, dont la chorale et les 7 jeunes instrumentistes de Mieussy.

Découvrir ici quelques photos.