3ème dimanche de l’Avent — Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre Paroisse Bienheureux Ponce en Haut-Giffre
Newsletter

3ème dimanche de l’Avent

« Soyons toujours dans la joie du Seigneur »

En ce 3ème dimanche de l’avent, l’Eglise nous invite à exulter de joie, car il vient celui qui nous aime, celui qui nous sauve. Réjouissons-nous dans l’espérance du salut donné par Dieu en Jésus-Christ.

A Mieussy, les jeunes enfants nous ont fait la surprise de nous accueillir dans l'église avec un conte de Noël. *
Les enfants ont ensuite pu participer à la présentation des dons incluant les boites de Noël pour le Secours Catholique.
Ils ont également rejoint le Père Bruno face à l'autel pour prier le Notre Père et enfin s'associer à la démarche de présentation pour la bénédiction des bougies familiales des couronnes de l'avent. 

A Samoëns, Martine, au nom du Secours Catholique a vivement remercié toutes les personnes qui ont apporté des BOITES DE NOEL en cadeaux. Elle souligne combien il est important que chacun puisse fêter NOEL, en se sentant soutenu et accueilli ; elle se réjouit pour tous, ceux qui offrent et ceux qui reçoivent ... Un vrai Noël fraternel !

En fin de célébration, sont rappelées les dates pour le sacrement de réconciliation :
Sur la Paroisse Bienheureux Ponce en Haut Giffre : Mardi 17/12  à l'église de Taninges entre 10 et 12H, Jeudi 19/12 à l'église de Samoëns entre 10 et 12H.
Sur la Paroisse St Bruno en vallée d'Arve : Jeudi 19/12 à l'église St Nicolas du centre-ville entre 15H30 et 17H30, Vendredi 20/12 dans la même église entre 10 et 12H. 

* Conte de Noël

Il était une fois, sur une montagne, trois arbres qui partageaient leurs rêves et leurs espoirs.
Le premier dit: «Je voudrais être un coffre au trésor, richement décoré, rempli d'or et de pierres précieuses. Ainsi tout le monde verrait ma beauté».
Le deuxième arbre s'écria: «Un jour, je serai un bateau solide et puissant, et je transporterai les reines et les rois à l'autre bout du monde. Tout le monde se sentira en sécurité à mon bord».
Le troisième arbre dit: «Je veux devenir le plus grand et le plus fort des arbres de la forêt. Les gens me verront au sommet de la colline, ils penseront au ciel et à Dieu, et à ma proximité avec eux; je serai le plus grand arbre de tous les temps et les gens ne m'oublieront jamais».

Les trois arbres prièrent pendant plusieurs années pour que leurs rêves se réalisent. 
Et un jour, survinrent trois bûcherons. L'un d'eux s'approcha du premier arbre et dit: «Cet arbre m'a l'air solide, je pourrais le vendre à un charpentier».  Et il lui donna un premier coup de hache. L'arbre était content, parce qu'il était sûr que le charpentier le transformerait en coffre au trésor.

Le second bûcheron dit en voyant le second arbre: «Cet arbre m'a l'air solide et fort, je devrais pouvoir le vendre au constructeur de bateaux».
Le second arbre se réjouissait de pouvoir bientôt commencer sa carrière sur les océans.
Lorsque les bûcherons s'approchèrent du troisième arbre, celui-ci fut effrayé, car il savait que si on le coupait, ses rêves de grandeur seraient réduits à néant.
L'un des bûcherons s'écria alors: «Je n'ai pas besoin d'un arbre spécial, alors, je vais prendre celui-là». Et le troisième arbre tomba.

Lorsque le premier arbre arriva chez le charpentier, il fut transformé en une simple mangeoire pour les animaux. On l'installa dans une étable et on le remplit de foin. Ce n'était pas du tout la réponse à sa prière.
Le second arbre qui rêvait de transporter des rois sur les océans, fut transformé en barque de pêche. Ses rêves de puissance s'évanouirent.
Le troisième arbre fut débité en larges pièces de bois, et abandonné dans un coin.

Les années passèrent et les arbres oublièrent leurs rêves passés.

Puis un jour, un homme et une femme arrivèrent à l'étable.  La jeune femme donna naissance à un bébé et le couple l'installa dans la mangeoire qui avait été fabriquée avec le premier arbre.  L'homme aurait voulu offrir un berceau pour le bébé, mais cette mangeoire ferait l'affaire.  L'arbre comprit alors l'importance de l'événement qu'il était en train de vivre, et su qu'il contenait le trésor le plus précieux de tous les temps.

Des années plus tard, un groupe d'hommes monta dans la barque fabriquée avec le bois du second arbre; l'un d'eux était fatigué et s'endormit. Une tempête terrible se leva, et l'arbre craignit de ne pas être assez fort pour garder tout son équipage en sécurité.  Les hommes réveillèrent alors celui qui s'était endormi; il se leva et dit : «Paix!»  Et la tempête s'arrêta.  À ce moment , l'arbre su qu'il avait transporté le Roi des rois.

Enfin, quelqu'un alla chercher le troisième arbre oublié dans un coin; il fut transporté à travers les rues, et l'homme qui le portait se faisait insulter par la foule. Cet homme fut cloué sur les pièces de bois élevées en croix , et mourut au sommet de la colline.  Lorsque le dimanche arriva, l'arbre réalisa qu'il avait été assez fort pour se tenir au sommet de la colline et être aussi proche de Dieu que possible, car Jésus avait été crucifié à son bois.

Chacun des trois arbres a eu ce dont il rêvait, mais d'une manière différente, de ce qu'ils imaginaient.
Nous ne savons pas toujours quels sont les plans de Dieu pour nous.
Nous savons simplement que ses voies ne sont pas les nôtres, mais qu'elles sont toujours meilleures si nous lui faisons confiance.