une Eglise, des Communautés - Sœur Blanche Pezet
Thème : une Eglise, des Communautés
Je m’appelle Blanche Pezet, je suis née à Magland, mes parents m’ont aidée à grandir dans la Foi qui les animait, et m’ont transmis les valeurs évangéliques : l’ouverture à l’autre dans l’amour et le pardon.
Lorsque j’ai vécu ma profession de Foi, j’ai été inondée de l’amour de Dieu, j’ai reçu un appel à vivre pour Lui, à lui consacrer ma vie, dans la vie religieuse.
Dans ma paroisse, des missionnaires venant d’Afrique évoquaient leur mission, et la présence des lépreux, au collège ste Bernadette à Cluses, des religieuses nous éveillaient aussi au tiers-monde, ma sœur institutrice s’engageait pour deux ans en Côte d’Ivoire dans le cadre du MRJC.
Ainsi, grandissait en moi, le désir d’être religieuse infirmière en Afrique.
Après avoir obtenu le diplôme d’infirmière, j’ai travaillé quatre ans à l’hôpital de Sallanches, une Parole revenait souvent dans mon cœur : «ce que tu fais au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que tu le fais »Mt 25
J’ai souhaité vivre une retraite de jeunes au Foyer de charité de la Flattière, j’ai eu la joie de faire une expérience très forte d’un Dieu de vie, de son amour qui me comble. Cette bonne nouvelle, je ne peux la garder pour moi. Dans ce lieu, la rencontre d’une religieuse rejoint mon appel, sa congrégation vit la mission en Afrique. Par la suite, j’ai contacté le service des vocations du diocèse d’Annecy , j’ai pu échanger avec des jeunes filles qui avaient le même désir de vie religieuse, ainsi, j’ai pu prendre la décision d’entrer dans cette congrégation. Je commence le Noviciat, et je découvre la vie communautaire.
L’année 1979, je suis envoyée au Tchad dans une communauté où vivent trois sœurs canadiennes. Je vais aller rencontrer, dans les villages, les secouristes formés aux soins de paludisme, des plaies……Mon rôle est d’apporter les médicaments de première nécessité, de les éveiller à l’éducation pour la santé.
Je découvre la mémorisation des Evangiles animée par les catéchistes envers les petites communautés.
Pour des raisons de santé, je dois renoncer à vivre cette mission qui a duré trois ans.
J‘ai beaucoup reçu de ces personnes, touchée par leurs valeurs d’hospitalité, d’ouverture , de joie, malgré la pauvreté matérielle.
Je vis , à mon retour en France, une année de discernement, je choisis d’entrer dans une Congrégation internationale « Les Sœurs de la Croix de Chavanod » où je pourrai vivre une vie apostolique en France .
Pendant le Noviciat, cette étape de 1983-85 me permet de découvrir la spiritualité salésienne et ignatienne « Trouver Dieu en toutes choses et travailler à sa gloire dans un service des hommes et des femmes pour qu’il soit connu et aimé »
Suite à mon premier engagement, je vais être envoyée dans diverses communautés et une activité professionnelle apostolique :
-Aix les bains : en hôpital
-Ivry sur Seine : soins à domicile avec sœurs et laïques infirmières
-Cran Gevrier, et une activité à Chavanod : infirmerie , soins à mes Sœurs ainées
-Annecy : plusieurs communautés avec des Sœurs de différentes cultures ,infirmière au lycée des Bressis à Seynod durant vingt ans : une présence d’écoute auprès des jeunes, parfois en détresse, des réflexions à propos des conduites à risques chez les adolescents. Participation à l’Evangélisation des jeunes avec l’animateur en Pastorale. J’ai eu une mise en disponibilité de 2 ans pour former deux jeunes femmes venant du Cameroun qui désiraient être Soeurs de la Croix.
Dans ces lieux, j’ai été invitée à accompagner des jeunes, en mission ouvrière, le Mej, préparation au sacrement de confirmation.
Participation aux temps forts de la Pastorale des jeunes à Annecy, présence avec des Sœurs à la rencontre des jeunes professionnels.
Dans la communauté, un « accueil de jeunes » pour les inviter à prier avec les Evangiles .
-En Juin 2017, j’ai pris ma retraite professionnelle, ainsi, j’ai pu accepter des appels de la Paroisse Ste Thérèse à st Joseph des Fins, st Louis de Novel : animation d’une Fraternité missionnaire, accompagnement d’adultes vers les sacrements, visites à des voisines âgées.
J’ai pu poursuivre l’accompagnement spirituel en lien avec le diocèse d’une part et animer des temps spirituels à la Maison du Grand Pré.
-Un nouvel envoi en cette fin juillet 2023, accueillie, à la communauté d’Annemasse,en immeuble, au 2 rue de la Paix, car les Sœurs présentes attendaient une troisième Sœur.
Les Sœurs animent, dans la mesure du possible les Eucharisties de semaine à la Paroisse st Benoît des Nations, accueillent paroissiens et voisins à la communauté.
-Soeur Jane : anime une fraternité, les membres viennent à la communauté vivre ce temps de partage. Elle participe à une équipe liturgique et au Conseil Pastoral .A une activité professionnelle de soins aux malades à l’hôpital de st Julien.
Elle pratique des soins de réflexologie.
-Sœur Gracia : est catéchiste, elle participe au groupe chant de la Paroisse. A une activité professionnelle à l’Ecole privée de la Chamarette où elle accompagne des enfants en difficultés.
-La Communauté est le lieu où nous sommes rassemblées pour le partage du vécu, de la prière, elle existe pour la mission, pour être envoyée chaque jour, pour aimer, témoigner de la présence du Christ mort et ressuscité ! « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Il souffla sur eux et leur dit : recevez l’Esprit Saint ! »Jn 20,21
- Sœur Blanche Pezet