Témoignage de Sr Sharmain de son expérience à l’EHPAD des Parouses, Annecy
Témoignage de Sr Sharmain de son expérience à l’EHPAD des Parouses, Annecy
Qu’est-ce que j’ai appris ?
De la maladie, des malades j’ai appris que l’être humain est « relation », que seuls nous ne pouvons rien faire, que nous soyons bien portants ou malades. En découvrant ses limites, la personne malade apprend combien elle est liée aux autres et a besoin des autres. Seul on est réduit à ses propres forces. Ensemble on peut se dépasser.
Parler de nos vies c’est nous aider les uns les autres à vivre. Il y a beaucoup de souffrance, beaucoup de solitude mais aussi beaucoup de désir de vie, beaucoup de réserves de vie, beaucoup de trésors de vie. Nous avons besoin les uns des autres pour que ces trésors soient mis au jour. La souffrance fait mal mais elle est révélatrice de vie si l’on ne reste pas tout seul. Vivre seul est impossible.
Vivre. Oser vivre. Oser vivre ensemble. Oser parler. Oser se parler.
A travers le chemin partagé avec d’autres malades, avec des soignants, avec des familles, comme accompagnatrice, j’ai vu la détresse et l’immense désir de savoir comment faire, de trouver des appuis et j’ai posé un regard neuf sur la richesse de la vie humaine, sa beauté, ses possibilités jusque dans les moments difficiles.
Ce que j’apprends des personnes malades ?
Elles me font toucher, découvrir, l’essentiel de la vie. Elles sont souvent handicapées, meurtries par la maladie ou la souffrance, et elles savent encore me donner ce qui est essentiel. Elles me donnent ce qu’il y a de plus fort chez elles, peut-être un sourire, peut-être une larme, peut-être un serrement de main qui est plus fort que d’habitude. A travers elles je sens davantage la force et l’importance du lien humain.
Ces malades m’ont appris à faire preuve de beaucoup de patience et de beaucoup de discrétion.
Pour conclure : malades ou bien portants nous sommes à égalité. Je ne me considère pas comme mieux que lui parce qu’aujourd’hui je suis sur mes deux jambes. Je ne sais pas ce qui m’attend dans la chambre d’un patient, en revanche je sais qui est-ce qui m’attend dans la chambre d’un patient. Ce n’est rien d’autre que Jésus que je rencontre au chevet du malade.
Merci.