Témoignage de Philippe - laïc associé — Soeurs de la Croix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Témoignage de Philippe - laïc associé

Philippe et moi, nous avons intégré la 2ème équipe des laïcs associés fin 2008 menée par Sr Odile Vaudaux.

Sr Odile Vaudaux, avec courage, dynamisme prenait en charge toute l’animation des rencontres aidées par une sœur. Nous avons suivi les péripéties et surtout le cheminement spirituel de St Ignace de Loyola, puis de St François de Sales…Nos rencontres se déroulaient à la journée. Toujours à l’écoute, sans jamais se démoraliser, avec passion (quelle plaisir de l’entendre…et d’imaginer St Ignace sur sa mule, hocher de la tête pour savoir quel chemin prendre, sur son lit d’Hôpital, etc.) elle nous a entrainés sur les sillages des sœurs de la Croix.

Puis, ce fut l’histoire en elle-même, des Sœurs de la Croix que nous avons suivie…

Ce n’était pas seulement des après-midi sur des textes, …sœur Odile, nous a transportés et fait faire un vrai pèlerinage à la suite de Claudine Echernier : nous avons sillonné la campagne pour retrouver les traces de Sœur Claudine….Et sœur Odile, comptait ses moutons, (nous laïcs,) s’inquiétait de l’une ou l’autre, des problèmes de santé, et nous redynamisait, puis nous proposait une nouvelle date de rencontres…

Je garde un excellent souvenir de tous ces bons moments auprès de Sr Odile, joyeuse,

enthousiaste, qui nous a légué les principes du discernement, avec des mises en pratique, de la prière, la religion devenait concrète et accessible. J’ai retrouvé auprès des laïcs associés la joie de se faire des amis de se retrouver et d’aborder des sujets très personnels en toute quiétude sans peur de la critique le tout avec simplicité. C’est ce que j’ai perçu auprès des Sœurs de la Croix. Ces années avec les laïcs associés reviennent avec beaucoup de bons souvenirs. Il y a les réunions trimestrielles avec Odile et une autre sœur ; il y a aussi les réunions avec les 2 communautés du Monticule et de la MGP.

 

J’aime bien être associé à la prière des Sœurs. Récemment, j’ai été très sensible à la prière des Sœurs pour mon beau-frère Hubert.

 

Nous avons eu de très bons moments d’amitié et d’entraide spirituelle. Merci Odile.

- Annick et Philippe

Laïcs Associés