Rassemblement des Familles Ignatiennes à Marseille
Rassemblement des Familles Ignatiennes à Marseille
Du 30 octobre au 1er novembre 2021, la famille ignatienne s’est donné rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème « Au large avec Ignace » !
Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, qui s’est ouvert le 20 mai 2021 et s’achèvera le 31 juillet 2022. Cette année deux événements marquants :
le 500e anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola, Fondateur de la Compagnie de Jésus. Blessé par un boulet de canon pendant la bataille de Pampelune le 20 mai 1521, il commence un chemin de conversion lors de sa convalescence et entre dans une vie nouvelle avec le Christ ;
le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace de Loyola et de saint François Xavier, le 12 mars 1622.
Pendant ces trois jours, 7000 participants se sont rassemblés. Il y avait des religieuses dont 3 sœurs de la croix de Chavanod, religieux, amis des congrégations ignaciennes, membres de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), du Chemin Neuf, du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), élèves ou anciens élèves des établissements scolaires sous tutelle ignacienne et toute personne souhaitant découvrir la spiritualité ignacienne, jeunes, adultes et familles, avec leurs enfants. Nous avons aussi partagé la joie d’être ensemble et d’expérimenter une foi très profonde.
J’ai été heureuse de vivre cette double fête, c’est-à-dire celle de la Toussaint et celle de la célébration avec la famille Ignacienne. Il y a eu un temps pour célébrer l’Eucharistie découvrir les différents visages de la famille ignacienne des aînés, avec des adultes, jeunes et enfants.
Ce qui m’a beaucoup touché est de :
vivre un temps de fraternité
vivre une conversion personnelle et collective, d’après saint Ignace.
approfondir la spiritualité ignacienne ; partage de la foi.
découvrir Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde,
partir à la découverte des signes de fraternité dans notre monde richesse des rencontres.
Déplacement sous une pluie inattendu.
C’était tellement sympa de discuter, de partager avec de nouvelles personnes. Je crois que cela a vraiment été un temps de grâce et de bénédiction où les participants réunis ont témoigné de la présence du Christ dans leur vie.
Le premier jour, tous les participants étaient regroupés en 17 endroits et puis, en groupe de 12 nous avons eu un petit aperçu de Marseille et de son histoire. Les personnes étaient venues de toute la France. Le premier jour, nous avons dîné aux restaurants afin d'être solidaire de la population locale. Le soir nous avons eu un concert de louange dans l’église de Sacré Cœur de 21 à 23 h. Tout le monde a participé avec un enthousiasme remarquable.
- Sr Sharmain
La 2ème journée a commencé par une messe et s'est poursuivie par la conférence sur l'encyclique du Pape François « Fratelli Tutti ». En fait, nous avons discuté sur l’écologie et comment nous voulons laisser le monde pour la génération suivante. Dans l’après-midi, il y avait plusieurs types de conférences et ateliers animés par plusieurs personnes.
Pour ma part, comme je représentais La Maison du grand Pré, j’ai transmis des livrets et des flyers à des personnes et à un stand pour qu’ils soient diffusés dans les centres spirituels et culturel présents.
Le soir nous avons eu un théâtre animé par des jeunes sur le thème « Le combat de saint Ignace à Pampelune ». C’était vraiment impressionnant de vivre la blessure de saint Ignace. A la fin de ce sketch tous les représentants de chaque mouvement ont apporté un drapeau ou un symbole et ont fait un filet pour montrer leur présence. La journée s’est terminée avec une prière connectée et des témoignages de personnes portant un handicap. Le lendemain, nous avons eu une messe solennelle pour marquer le rassemblement. Tout le monde est reparti avec son pique-nique.
C’était un grand moment de rencontre d’expérimenter la joie d'être ensemble, de témoigner pour le Christ et de sentir la foi profonde qui se vit sans bruit.
Bravo et merci aux Jésuites pour l’excellente organisation de ces trois jours. Malgré la densité du programme, nous trois avons été très heureuses d’avoir participé à ce rassemblement. Maintenant, il nous appartient d’en faire mures les fruits.