Les Petites fraternités missionnaires
Notre communauté est située à Annecy au 80 avenue de la Plaine, à Novel, nous sommes quatre, en appartement dans un immeuble comptant 70 logements qui rassemblent des personnes de différentes nationalités. C’est dans ce lieu que nous sommes appelées à vivre notre mission . La Paroisse Sainte Thérèse comprend deux églises ( st Joseph des Fins, St Louis de Nove)et quatre EHPAD, une mosquée, une MJC.
En septembre 2017, alors que je venais de prendre la retraite d’infirmière en lycée, j’ai accepté d’animer une petite fraternité missionnaire dans notre Paroisse.
Avec six personnes , nous nous sommes réunies une fois par mois, durant 1h30, pour goûter et partager la Parole de Dieu. Celle choisie est l’Evangile du dimanche suivant.
Voici comment se déroule cette rencontre : après un temps de partage des nouvelles de chacune et chacun, nous invoquons l’Esprit Saint, puis
Une personne lit le texte, et nous prenons un temps de silence, pendant lequel , chacun observe , s’approprie le texte, ce qui l’interpelle. Nous écoutons chacun s’exprimer.
Une autre personne relit le texte, et de nouveau, après un moment de silence , chacun est invité à dire comment cette Parole me rejoint dans ma vie d’aujoud’hui, ce qui me touche.
Nous écoutons à nouveau le passage, après le silence, je laisse monter ma prière de louange, de demande . Je l’exprime à voix haute si je le souhaite.
Une relecture de ce cheminement l’été dernier, nous a confortés pour continuer à boire à la source d’eau vive, le Christ , à la source de la Parole de Dieu, vivifiés par la parole de St Ephrem : « que la source apaise ta soif, sans que ta soif épuise la source . Si ta soif est étanchée sans que la source soit tarie, tu pourras y boire à nouveau chaque fois que tu auras soif ».
Ces rencontres créent entre nous de réels liens fraternels et sont un soutien mutuel pour chacun
Actuellement dans la Paroisse il y a dix fraternités, sœur Hiltrud rejoint l’une d’elles.
Ces dernières années, nous avons animé des célébrations de la Parole. Depuis octobre dernier, notre vision pastorale a vu le jour : « Mieux connaitre Jésus Christ, partager la joie de vivre comme lui et ensemble témoigner ». Dans ce même mouvement nous animons un temps de partage de la Parole avec les parents d’enfants catéchisés, pour les mettre en lien avec la Parole de Dieu.
Personnellement, je reçois beaucoup de cette fraternité, ce que chacun partage après l’écoute de la Parole, fortifie ma foi , pour m’appuyer encore davantage sur le Christ , pour témoigner de la Foi qui me fait vivre.
Sœur Blanche Pezet
Annecy le 24 avril 2023