France et Suisse — Soeurs de la Croix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

France et Suisse

Quel que soit leur âge ou leur nombre, les sœurs de la Croix en France et en Suisse restent attentives aux appels d'aujourd'hui, ouvertes à toute forme de service selon l’évangile et solidaires des efforts pour la promotion de l'humanité.

      

 

Fondée en 1838 à Chavanod, près d’Annecy, la Congrégation des soeurs de la Croix s’est développée rapidement et s’est bien implantée en Haute-Savoie, dans les départements voisins et en Suisse(1862). Nos Sœurs sont aussi à Paris depuis 1948 (Vitry-sur-Seine). Aujourd’hui, dans quels domaines nos principales activités apostoliques s’exercent-elles ?

 - Présence et engagement auprès des jeunes, pastorale de la santé, services dans des maisons de retraite, services aux sœurs malades et âgées, enseignement, toute activité catéchétique et catéchuménat, accompagnement spirituel et animation de retraites, aide aux personnes en difficulté, accueil des « sans abri », volontariat au Secours Catholique.

Toutes nos activités sont réalisées en étroite et fructueuse collaboration avec des laïcs. Depuis quelques années, des amis et des laïcs associés se sont inspirés du charisme de notre Congrégation qui les aide à progresser dans leur cheminement humain et spirituel et à vivre leur vie chrétienne de façon authentique et créative.

Un accent sur la dimension multiculturelle 

Depuis quelques années, des sœurs d’Asie et d’Afrique participent à la mission en Europe. Ces échanges interculturels sont très intéressants.

Foyer l'Accueil à Genève

A Genève, les Sœurs accueillent et logent des jeunes femmes venant des cinq Continents, pour des études supérieures ou pour une formation ou une activité professionnelle. Un effort important est entrepris pour créer un esprit de famille dans l’acceptation mutuelle des différences, voyant des richesses en chaque culture.  Le projet actuel du Foyer l’Accueil s’inscrit en continuité avec l’œuvre initiale. Nous le vivons en collaboration avec les laïcs travaillant dans la maison.