Au Centre Claudine ECHERNIER Envoi de sœur Sadhana comme animatrice de la communauté — Soeurs de la Croix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Au Centre Claudine ECHERNIER Envoi de sœur Sadhana comme animatrice de la communauté

Au Centre Claudine ECHERNIER Envoi de sœur Sadhana comme animatrice de la communauté

Le samedi 8 octobre 2022,

Les Sœurs résidentes à l’Ephad et la communauté du Monticule où réside sœur Sadhana étaient réunies, au 3 étage pour son envoi officiel, comme animatrice de la communauté.

La communauté au service de la mission (extraits de RdV)

Fondée sur la communion trinitaire, la communauté religieuse est réunie autour du Christ et

par le Christ pour participer à sa mission. (24). Chaque scœur se sent responsable de la mission

de la Congrégation. (8.2). La mission est une réalité communautaire où chaque membre, dans un esprit de collaboration et de coresponsabilité, « travaille à la gloire de Dieu et au salut du prochain selon sa liberté et sa capacité. (Constitutions de 1843 et RdV 8) Les communautés locales sont les cellules vivantes capables de donner à la Congrégation un dynamisme renouvelé. (27). Le projet apostolique communautaire exprime la volonté concrète de la communauté de vivre implantée. (RdV 6,2; 27,3; RC 23).

L’annonce de la Bonne Nouvelle dans le milieu où elle est demande à Dieu de bénir la communauté par Sœur Sadhana Nous te bénissons, Dieu créateur et sauveur, toi qui as tout créé par ta parole et ta sagesse. Bénis cette communauté qui attend tout de ta bonté.

Garde-la fidèle, pleine de courage et d'espérance, pour témoigner de ton amour dans cet etablissement, et à toutes les personnes rencontrées.

L'animatrice locale au service de cette communauté en mission La responsable locale est choisie pour le service de la communauté et sa croissance dans la fidélité à sa mission. (62.2). Elle se doit de renvoyer la communauté à sa visée et à son projet. Elle aide chacune à prendre les moyens pour y rester fidèle (27.4). La responsable locale et les sœurs s'efforcent de réaliser au mieux la mission qui leur est confiée. Elles organisent la vie communautaire de façon à assurer des conditions de vie favorables à l'accomplissement de la mission, à la prière, à l'équilibre de chacune... L'animatrice locale travaille à réaliser l'unité de cœur et d'esprit dans la communauté. Elle est toujours attentive à promouvoir les initiatives et à les coordonner en vue du bien commun. (RC 42,4). Elle est ouverte au dialogue et facilite la communication. Elle est attentive à promouvoir le dialogue et le discernement et prend les décisions que requiert la mission confiée à la communauté. (62,2)

Parole et geste de bénédiction sur sœur Sadhana par sœur Maryline

« Dieu qui est bonté radicale, amour inconditionnel, nous te demandons de bénir spécialement accepté d'assumer la responsabilité de cette communauté. Sœur Sadhana qui a fais-lui trouver des forces dans ta bénédiction, et revêts-la des dons de ton Esprit-Saint, afin qu'elle puisse vivre ce service dans la paix et la joie.

Une bougie est remise à sœur Sadhana

Cette flamme est symbole de l'Esprit présent et toujours à l'œuvre en toi et au cœur de ce monde. Animée par l'Esprit, puisses-tu annoncer l'amour miséricordieux du Père et la force libératrice du Christ en sa Pâque.

Célébration présidée par sœur Maryline Darbellay, Provinciale.