Témoignage vocationnel: Sœur Daïna — Soeurs de la Croix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Témoignage vocationnel: Sœur Daïna

Je me nomme ENONGA Daïna Dianelle, de nationalité Congolaise du Congo/Brazzaville.  

Une vocation religieuse, c'est l'histoire d'une rencontre : rencontre d'amour entre Dieu et l'appelé…

Issue d’une famille de deux enfants dont je suis l’ainée, j’ai appris l’hospitalité dans la vie quotidienne. Dès l'enfance, le Seigneur m'a donné la grâce de grandir dans une famille chrétienne, où la foi transmise par mes parents tient une grande place. La Messe dominicale, la prière en famille, le catéchisme et le groupe « Elisa » appelé encore  groupe des Servantes du Seigneur de ma Paroisse d’origine (Saint Pierre de Makoua/ Archidiocèse D’Owando) sont autant d'éléments qui m'ont aidée à cheminer dans l'amour du Christ.

J’ai fait mes études primaires et secondaires à l’école Sainte Croix des Sœurs de la Croix de Chavanod. Je reste convaincue que la formation reçue dans cette école a aussi contribué à ma croissance spirituelle et humaine. 

Après avoir reçu le sacrement de l’Eucharistie en 2009, j’avais pris l’habitude de lire régulièrement la Bible et les livres des Saints, si bien que j’ai été touchée par la vie de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, de Sainte Rita ainsi que par le Psaume 27-4 «  J’ai demandé une seule chose au Seigneur, la seule que je cherche: habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie ». Après la réussite de mon examen de baccalauréat en étant à ma 3e année d’expérience communautaire au foyer des aspirantes des Sœurs de la Croix, je me suis sentie interpelée par les grandes questions d'orientation pour l'avenir. C'est l'heure que le Seigneur choisit pour raviver en moi cette flamme de la foi. 

En approchant l'apostolat des sœurs de la Croix dans ma Paroisse, j’ai pris alors progressivement conscience que le désir de me mettre au service du Seigneur à travers les autres se réalisera en me rendant disponible pour cette même mission qu'elles accomplissent  avec tant de dévouement auprès des malades, des enfants, des jeunes… et également dans la vie commune qu'elles savent rendre si fraternelle. Me voilà conquise par cette forme de vie où sans cesse les sœurs sont invitées à puiser à la source de l'Eucharistie et de la prière, la force d'accomplir dans la joie et l'amour leur apostolat.

Durant les 4 ans de formation au Postulat et au Noviciat, je me suis laissée guidée par le Seigneur avec l’aide de mes formatrices, afin de pouvoir mettre mes pas dans « les pas » du Seigneur selon les inspirations de nos Fondateurs.  Touchée par l’expérience de la vie de Mère Claudine Echernier, femme de prière remplie d’amour et de simplicité, femme de discernement centrée en même tant sur le Christ et sur les autres, j’ai  sentie un grand désir de consacrer ma vie toute entière au Seigneur dans la Congrégation des Sœurs de la Croix de Chavanod en répondant à l’appel que le Seigneur m’adresse. Mon âme est tellement inondée de cette joie toute nouvelle, que je m'entends répondre tout simplement « que ta volonté soit faite Seigneur, et non la mienne ! »

Comme Sœur de la croix, je m’engage à  « Faire connaitre et aimer le Bon Dieu aux autres » : voilà ma nouvelle vie, voilà ma vocation, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes !

 

Sœur Daina Dianelle, Sœur de la Croix de Chavanod