Fête de la paroisse Notre Dame de l’Assomption
A l’initiative de Monseigneur Bienvenu MANAMIKA, Archevêque de Brazzaville, le dimanche 13 août 2023 a eu lieu la première édition de la procession mariale sur les grandes artères de la ville. Notre communauté unie à quelques chrétiens de la paroisse Notre Dame de l’Assomption a participé à cet exercice spirituel. Pour bien vivre cet évènement et pour le bon déroulement de celui-ci, nous avions pris part au tridium préparatoire qui s’est tenu du 10 au 12 août en la paroisse Notre Dame de l’Assomption. Ce tridium s’est déroulé aussi dans toutes les paroisses de l’archidiocèse. Cette procession a drainé des milliers de personnes qui ont marché avec piété dans les rues de la capitale. Chant, chapelet et cierge à la main, les pèlerins chrétiens, catholiques et autres, ont prié pour la paix et l’unité au Congo et dans le monde par l’intercession de la Vierge Marie. Cette marche s’est tenue deux jours avant la fête du 15 août, jour où l’on célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, qui marque l’accession du Congo à l’indépendance, en 1960.
La marche mariale avait pour thème : « Par Marie, tous frères et sœurs pour la gloire de Dieu ». Elle a connu deux points de départ : la paroisse Notre Dame des Victoires de Ouenzé, dans le 5ème arrondissement, pour la zone nord et la paroisse Notre Dame du Rosaire de Bacongo, dans le 2ème arrondissement, pour la zone sud, mais, un même point de rencontre, la place mariale de la Cathédrale Sacré Cœur. Le coup d’envoi a été donné simultanément. Tout le long du trajet, les pèlerins étaient regroupés par paroisses avec des pancartes indiquant leurs noms. Ils étaient encadrés par la force publique qui balisait la voie. Elle a bénéficié de la collaboration de Scouts. Les pèlerins partis de Ouenzé étaient conduits par Monseigneur Bienvenu MANAMIKA. Ils ont parcouru un circuit de 5,2 kilomètres. Ceux, partis de Bacongo, avaient à leur tête Monseigneur Urbain NGASSONGO, Evêque de Gamboma, diocèse qui fait partie de la province ecclésiastique du centre qui regroupe également l’archidiocèse de Brazzaville et le diocèse de Kinkala. Ils ont parcouru un itinéraire de 5,4 kilomètres.
Pendant la marche, les pèlerins vénéraient l’image de Jésus miséricordieux transportée sur un portrait géant et de la Vierge Marie à travers sa statuette, deux symboles qui ont abondamment nourri notre élan de prière et de piété. Les chrétiens étaient vêtus de l’uniforme prévu pour cet évènement et des tenues des mouvements d’apostolat et groupes de spiritualité ; les prêtres et les évêques en soutane et les religieuses avec le signe distinctif de leur congrégation.
Arrivés à la place mariale, les pèlerins ont retrouvé Monseigneur Javier Herrera CORONA, nonce apostolique au Congo et au Gabon et Monseigneur Anatole MILANDOU, archevêque émérite de Brazzaville qui ont tenu, eux aussi, à se joindre à ce moment de prière pour rendre hommage à la Mère de Jésus.
Avant de renvoyer la foule, Monseigneur l’archevêque a dirigé la prière du chapelet à travers le mystère glorieux. Puis, il a réitéré l’essentiel de l’enseignement de l’Église pour l’importance que chacun devrait accorder à Marie grâce à qui le projet du salut s’est réalisé pour le genre humain. A la fin, les pèlerins ont reçu la bénédiction donnée par les quatre évêques.
A travers cet évènement, la proximité entre notre communauté et les chrétiens de la paroisse a été renforcée et continue à l’être de différentes manières.
- Communauté de Maison de la Délégation
Cogo - Brazzaville