Témoignage du couple Alain et Maryvonne (voyage en Inde) — Soeurs de la Croix

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Témoignage du couple Alain et Maryvonne (voyage en Inde)

Bonjour Sœur Maryline et Sœur Odile,

Quelles rencontres !.. Quelle leçon de vie !...Quel voyage !....

Bien évidemment, nous ne nous attendions pas à un tel accueil !!!...

A notre arrivée en Inde, cela a été vraiment le choc, dans le bon sens du terme, tellement le contraste était saisissant avec la France.

Au niveau des personnes de la population que nous avons rencontrées : des personnes souriantes, respectueuses, bienveillantes.

Et à un niveau incroyable, avec les Sœurs qui toutes n’ont eu de cesse de nous entourer, de nous protéger, et ce de notre premier jour à notre dernier jour, quel que soit l’endroit.

Nos différents « anges gardiens », en particulier Sœur Jane, son engagement au départ envers nous, puis à nos côtés, malgré sa maman souffrante, et aussi Sœur Julie, Sœur Prémila….qui nous accompagnaient au quotidien, facilitant toujours et partout la communication en traduisant et en veillant sur nous.

Le contact avec toutes les Sœurs (environ 200 rencontres) a été facile, simple, complice… il y avait tellement d’empathie, de bonté….

Tant avec les jeunes Sœurs qu’avec les plus âgées...et tout cela dans la bonne humeur avec beaucoup de rires ensemble et beaucoup d’échanges…(J’ai dû promettre de continuer à apprendre l’Anglais, ce à quoi je me suis engagé… !).

A chaque visite, l’émotion était en nous présente, et ce du premier au dernier jour.

On s’est senti « petit », c’est ce que nous avons dit et répété, devant le travail important au quotidien des Sœurs, leur engagement, que ce soit dans l’enseignement, le social ou les soins, en ville ou dans les endroits les plus reculés, luttant contre la pauvreté, aidant les femmes battues, ceux victimes d’addiction, les malades, les orphelins, les handicapés mentaux, les personnes âgées, les transgenres.

On est admiratif par l’acquisition, de leur connaissance à chacune, de leur compétence, de leur force mentale, tout cela imprégné de cheminement spirituel au quotidien.

Nous avons été contents de pouvoir honorer tous les rendez-vous prévus au programme, et même les quelques-uns rajoutés au dernier moment par la demande de certaines

communautés, en effet nous n’aurions pas voulu en manquer.

En bien des endroits l’accueil était impressionnant par le nombre de personnes réunies, la mobilisation des organisateurs, la qualité des programmes. Nous sommes conscients du travail, de l’énergie, de la compétence organisationnelle, que cela a dû demander aux uns et aux autres, avec quelquefois un timing serré car les accueils étaient successifs le même jour….

Tout cela nous a montré toute la joie qu’ils avaient de nous recevoir, de recevoir la descendante de la famille de Mère Claudine.

L’atmosphère était joyeuse, festive, toute imprégnée de la dévotion omniprésente vouée à Mère Claudine. Là encore nous avons étaient saisis par le contraste entre Féternes où Mère Claudine était presque oubliée, et ces endroits visités où Mère Claudine est présente dans le cœur de toutes les Sœurs, dans leurs actions au quotidien, dans leurs cheminements spirituels.

Pour nous le ressenti a été immense, d’une positivité énorme, d’une bonté ambiante palpable…Donc beaucoup d’émotion. Sans compter, les moments en commun, lors des messes ou des prières.

Par ailleurs, les voyages tant en avion, qu’en train ou en voiture (ou en touktouk…) se sont passés de la meilleure façon possible, notre bonne santé (et cela de façon étonnante) a été au rendez-vous tout au long, tant pour Maryvonne que pour moi.

À la question, que l’on nous posait souvent par bienveillance, compte tenu du rythme parfois soutenu : « Êtes-vous fatigués ? », on répondait « non, car le plaisir, le bonheur a pris le pas sur une éventuelle fatigue !».

Donc voilà Sœur Maryline, Sœur Odile, merci de nous avoir autorisé à vivre ces moments de partage, de les avoir programmés, de la confiance à notre égard que vous avez eue. Comme nous l’avons dit à Sœur Lourdu et à Sœur Fatima, tout ce que nous avons vécu avec les Sœurs nous a marqué profondément et je pense pour le reste de notre vie, merci de nous avoir démontré qu’une telle bonté et un tel engagement au quotidien existent, merci d’avoir mis tant de joie dans notre cœur. Merci également et cela nous a beaucoup surpris et ému, qu’on nous dise à plusieurs reprises, qu’on faisait partie de la famille des Sœurs et de l’affection qu’elles avaient envers nous.

Nous n’oublions pas de remercier le Seigneur et Mère Claudine, qui ont fait que le projet de stèle se soit si bien réalisé et que cette rencontre en Inde se soit passée si bien.

Nous n’oublions pas de prier le Seigneur pour toutes les Sœurs en Inde, devant l’avenir politique incertain et inquiétant, afin qu’elles puissent continuer leur mission comme elles l’ont fait pendant tant d’années, sans oublier les Sœurs des autres pays.

Sœur Maryline, Sœur Odile, nous vous saluons bien respectueusement, et à travers vous toutes vos Sœurs,

Maryvonne et Alain.