Megève, Les Contamines — Pastorale du tourisme

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Megève, Les Contamines

Megève : église Saint-Jean Baptiste 

Contemporaine du Prieuré fondé par les Bénédictins vers 1085, cette église est composée de trois parties correspondant à trois époques. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est classée comme une des plus originales du Haut Faucigny.
Un premier édifice, dont la date de construction reste inconnue est mentionnée à Megève dès 1202. Les trois parties principales du bâtiment actuel renvoient à trois époques différentes : le choeur, de style gothique tardif, remonte à la fin du XIVe siècle. La nef, quant à elle, a été entièrement reconstruite à la fin du XVIIe siècle. L'avant-nef, enfin, a été ajoutée dans les années 1870. Les voûtes 1828 sont ornées de peintures de l'Italien Mucengo. Le clocher à bulbe a, pour sa part, été érigé au XVIIIe siècle et partiellement reconstruit durant la restauration Sarde. Le chemin de croix ( 1956) est l'oeuvre de Gimel. Les vitraux datent de 1959. L'orgue, inauguré en 1842 est dû aux frères Joseph et Claude-Ignace Callinet, membres d'une lignée réputée de facteurs d'orgues qui a marqué l'époque pré-romantique. Depuis sa restauration en 2004 ce magnifique instrument a retrouvé en grande partie la physionomie et les caractéristiques qu'il possédait à l'origine.

Église Saint-Jean Baptiste - Place du village - 74120 Megève 
Ouvert : toute l’année, L'église est ouverte la journée de 8h à 18h30 en intersaison et de 8h à 19h30 en saison, fermée la nuit. Office de tourisme :  Tél :04 50 21 27 28 - www.megeve.com 
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Megève : le Chemin du Calvaire 

Entre le cœur du village et le plateau du Mont d'Arbois, s'élève un des seuls Monts Sacrés, ces montagnes de la Passion scandées de chapelles et de scènes de la montée au Calvaire, que compte notre pays.


Aménagé entre 1840 et 1878, il est avant tout l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791 - 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. S'étendant dans un cadre idyllique, il est formé de 15 chapelles et oratoires figurant les stations du Chemin de Croix menant au Golgotha de Jérusalem. Les différents édifices, qui empruntent à tous les styles architecturaux du passé accueillent une cinquantaine de statues en bois peint, généralement grandeur nature, complétées par des fresques et trompe-l’œil. Architecture, sculpture et peinture se conjuguent ici pour évoquer en images saisissantes de réalisme la vie et la passion du Christ. Ce très bel ensemble a naguère constitué un lieu de pèlerinage si important qu'il vaudra un temps à Megève le surnom de "Jérusalem savoisienne". Aujourd'hui inscrit aux Monuments Historiques, il représente un lieu de mémoire pour les gens du cru, un agréable but de promenade pour les villégiateurs et offre à tous une vue panoramique sur la haute vallée de l'Arly et les contreforts du Mont Blanc. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2007, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial. Les chapelles et oratoires ont été soigneusement restaurés aussi bien intérieurement qu'extérieurement et les espaces environnants réaménagés pour retrouver le paysage du XIXe siècle.

Chemin du Calvaire - Village - 74120 Megève Ouvert : Chemin praticable toute l'année et éclairé la nuit.
Office de tourisme : www.megeve.com

Megève : les Chapelles de hameaux 

Il reste encore à Megève une douzaine de chapelles sur la vingtaine datant d'avant la révolution. La plupart furent érigées au XVIIe siècle, à l'initiative d'un clergé mobilisé pour lutter contre la Réforme. L'exaltation de la foi religieuse d'alors incita à établir un lieu de culte dans chaque hameau, contribuant à affirmer l'identité du lieu. La Chapelle Sainte Anne, dite des Pénitents, à côté de l'église, a été érigée à l'emplacement d'une très ancienne chapelle, et payée en 1734 par J.B Perinet. Elle fut restaurée récemment par les communes de Megève et Demi Quartier.

  • Ormaret : érigée le 8 avril 1495. Elle est dédiée à Saint Félix et Saint Maurice Petit Bois : 1715. C'est la seule à avoir un tympan sculpté représentant Saint Roch. Dédiée à Saint Sébastien, Saint François Xavier et Saint Symphorien.
  • Vauvray : 1859. Consacrée à Notre Dame des Anges.
  • Les Cretets : 1740. Dédiée à la Vierge.
  • Les Choseaux : sous le vocable de Saint Gervais et de Saint Protais, fut mise sous le patronage de Notre Dame des Ermites.
  • Les Pettoreaux : 1667 - sous le vocable de la Visitation et de Saint Just - Restaurée en 1931.
  • Le Planellet : 1664 - Dédiée à Notre Dame des Grâces et Saint Guérin. Le Planay : 1639 - Sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.
  • Le Maz : 1614, reconstruite en 1772 - Dédiée à Saint Barthélémy et Saint Clair.
  • Le Villard : 8 juin 1563, restaurée en 1775. Dédiée à Saint Laurent et Saint Nicolas.
  • Cassioz : 1406 - Dédiée à Saint André et Sainte Barbe. A l'ancien hospice, rue des Comtes de Capré, une chapelle construite vers 1730 et dédiée à Notre Dame des Douleurs

Le Villard - Le Mas - 74120 Megève- Ouvert toute l'année - Megève Tourisme : 04 50 21 27 28 - www.megeve.com
Paroisse Sainte Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Les Oratoires

À l'entrée nord de Megève, ces oratoires sont dédiés aux 15 mystères du Rosaire, ils aboutissent à la Chapelle des Crétets (construite et reconstruite en 1740). C'est l'itinéraire qu'emprunte la procession, le mardi, deuxième jour des Rogations. Rite religieux destiné à attirer la bénédiction de Dieu sur les produits de la terre et les animaux. Ces oratoires ont été rénovés dans les années 1980. Remarquer qu'il n'y a que Megève et Les Contamines Montjoie (vers Notre Dame de la Gorge) qui possèdent en Savoie une telle série d'oratoires. Peintures par Denise TONETTI 1980-1981. Descriptif du parcours disponible sur demande

Les Oratoires Megève - 74120 Megève
Megève Tourisme : 04 50 21 27 28 - www.megeve.com
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Les Contamines-Montjoie :
église de Notre-Dame de la Gorge 

"Lieu de pèlerinage fort ancien, curieux oratoire de style baroque, couvert de fresques Renaissance et de dorures, dans la plus pure tradition de la Savoie religieuse..." écrit Roger Frison Roche dans Mont-Blanc aux sept vallées.
La très jolie église Notre-Dame de la Gorge, blanche et pimpante, chapelle au fronton peint où toutes les jeunes filles ont rêvé de se marier, marque la fin de la route et le départ vers sentiers et chemins de montagne. Elle fut rebâtie en 1699 par Jean de la Vougniaz, un maître maçon de la Valsésia qui venait d'achever la reconstruction de l'église de Saint-Gervais. Notre-Dame de la Gorge, depuis le XIIIème siècle, a été l'église paroissiale de tous les habitants du vallon et cela jusqu'au début du XIXème siècle. Mais c'est aussi un sanctuaire au fort rayonnement spirituel, imprégné du culte marial : depuis des temps immémoriaux, chaque année, le pèlerinage du 15 Août à la Gorge draîne une foule de fidèles. Enfin, Notre-Dame de la Gorge est un lieu de prière indissociable du passage du col du Bonhomme. Quel voyageur n'a pas franchi la porte de cette église soit pour une action de grâce après un voyage sans encombres, soit pour une prière avant le départ redouté ?

Eglise Notre-Dame de la Gorge 74170 Les Contamines-Montjoie - Ouvert : toute l’année - 
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Le sentier du baroque au Pays du Mont-Blanc

Chemin panoramique à plat de 20 km entre l’église Saint-Nicolas de Combloux et l’église Notre-Dame-de-la-Gorge aux Contamines-Montjoie, le Sentier du Baroque vous transporte dans la Savoie de la contre-réforme. Croix, oratoires et chapelles (où vous découvrirez des angelots joufflus et autres retables exubérants) jalonnent cet itinéraire qu’empruntaient les Comblorans chaque mardi de Pentecôte pour effectuer un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Gorge. Afin de mettre en valeur ce sentier à thème, accessible à tous (comptez 1h30 dans chaque sens), les offices de tourisme concernés (Combloux, Saint-Gervais et les Contamines) mettent en place des randonnées accompagnées.
Conseils  : Faire le sentier du baroque en totalité (accessible du printemps à l'automne) de Combloux aux Comtamines-Montjoie, soit 20km de sentier en balcon. Possibilité de le faire en 2 fois : Combloux-St Nicolas de Véroce ou St Nicolas de Véroce-Notre Dame de la Gorge.
Plan du sentier distribué gratuitement sur demande. Livre sur le sentier du Baroque en vente 4,50€ à l'Office de Tourisme.
En été : visites guidées organisées + en septembre lors de la journée nationale du patrimoine (tous les 2 ans).

Sentier du Baroque : Tél : 04 50 58 60 49. Prendre contact avec les offices de tourisme concernés par le sentier du baroque.

Contamines-Montjoie : église Sainte-Trinité 

La date de son achèvement, 1759, se lit sur les quatre tirants de fer forgé aux angles de la façade. A cette époque, l'intérieur n'était pas terminé, sa décoration date de 1847.

Il manquait aussi le clocher et sa flèche qui ont été ajoutés en 1845. Sa construction fut confiée à un maître maçon piémontais, originaire du Val Sesia, Domenico Gualino. Le clocher carré a pour base une tour de l'ancien château de Montjoie qui surveillait l'accès au col du Bonhomme. L'auvent nous renseigne sur la dédicace : l'église est consacrée à la Sainte-Trinité, ce qui est un patronage assez rare dans cette partie de l'Europe. L'argent nécessaire à la construction proviendra, en grande partie, des expatriés. L'église traversera sans dommage la Révolution Française, l'annexion (département du Mont-Blanc), les guerres Napoléoniennes. Le secret de fabrication des écailles d'origine en fer blanc étamé a été perdu, si bien que la toiture a été refaite avec des écailles en acier inoxydable qui n'ont pas l'éclat doré des précédentes. L'église fut immortalisée en 1802 par le célèbre peintre anglais Turner. Sa dernière rénovation, après celle effectuée par des Piémontais en 1882, fut réalisée par Edouard Borga, en 1976, sous l'impulsion de l'abbé Babaz. Extrait de "les Contamines au début du siècle" vues par un photographe amateur, le docteur Ancelet.

Église Sainte-Trinité - 74170 Les Contamines-Montjoie- Ouvert : toute l'année
Paroisse Sainte Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne

Saint Nicolas-Combloux : église Baroque 

L'église a été reconstruite en 1702 sur l'emplacement de la première église datant du XVe siècle. Elle est dédiée à Saint Nicolas, dont la légende figure sous le auvent : patron des marchands, mariniers et enfants. Le retable central en bois polychrome du XVIIIe siècle et le clocher, l'un des plus beaux de l'art bulbaire savoyard, sont classés au Monuments Historiques. A voir également son portail monumental en granit et son cadran solaire, le plus ancien du pays du Mont-Blanc.

Eglise Saint Nicolas - 74920 Combloux
Paroisse Sainte-Anne  www.diocese-annecy.fr/ste-anne

 Praz-sur-Arly : Oratoire de Bonne Fontaine

L'oratoire de Bonne Fontaine est un haut-lieu de pèlerinage. Sur le chemin que rejoint le Christomet et la tête du Torraz. Il s'agit d'une grande construction en maçonnerie de 2m de côté et 3m de hauteur. Le toit à quatre pans est recouvert de tôle, le centre du faîte est surmonté d'une croix en fer forgé, l'édifice se présente sous la forme d'une guérite, les murs en avancée protègent une niche de forme arrondie. Sur le côté droit on trouve un bénitier. Une grille en fer forgé protège la niche qui contient une remarquable Vierge à l'enfant en bois. Au pied de la niche coule l'eau d'une source. Aujourd'hui la Vierge a été restaurée.

Oratoire de Bonne Fontaine - Bonne Fontaine- 74120 Praz-sur-Arly
Accessible en été
Paroisse Sainte-Anne : www.diocese-annecy.fr/ste-anne

 

La Giettaz : église Baroque Saint-Pierre-aux-Liens 

Située en Savoie, mais dépendant du diocèse d'Annecy, La Giettaz possède une église qui date de 1390, puis a été rebâtie en 1847 par les habitants. Son clocher ne manque pas d'allure avec ses deux lanternons superposés. À l'intérieur, on remarquera le retable de style baroque ainsi que la coupole rénovée en 1999 avec ses tableaux de C. Giacobini et ses motifs en trompe l'oeil, les voûtes du choeur et les chapelles latérales récemment restaurées.

Eglise Baroque Saint-Pierre-aux-Liens - Chef Lieu - 73590 La Giettaz
Ouvert toute l’année et tous les jours de 08h à 20h en dehors des horaires de messes.  
Paroisse Sainte-Anne - www.diocese-annecy.fr/ste-anne