Cordon, Sallanches, Le Reposoir
Cordon : église Notre-Dame de l'Assomption
L’église Notre-Dame de l’Assomption a été érigée de 1781 à 1787. Sa silhouette, équilibrée et vigoureuse est affinée, par un clocher à bulbe, à lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes. Le dernier incendie de clocher en 1973 fut important et nécessita l’intervention des "Monuments Historiques" qui classèrent l’édifice en 1974 et financèrent la reconstruction.
Ce clocher a été recouvert d’acier "patiné" (peint à chaud ) afin d’imiter au mieux la rouille d’un fer-blanc de 1816. L’extérieur, très sobre, ne laisse rien présumer de la superbe décoration baroque à l'intérieur. L'église est classée en Mars 2004 ; de 2009 à 2011 sont entrepris de gros travaux de restauration de l'église...
Sallanches : collégiale Saint-Jacques-le-Majeur
La collégiale Saint-Jacques-le-Majeur est une église située à Sallanches, À l'intérieur, des peintures en trompe-l'œil du piémontais Casimir Vicario, terminées par ses élèves à la suite de son décès en 1847. Celui-ci est intervenu dans les cathédrales Saint-Pierre de Moûtiers et Saint-François-de-Sales de Chambéry, ainsi qu'au château des ducs de Savoie. Son travail est poursuivis par les peintres Giacobini et J.B Ferraris. L'ancienne église est élevée au rang de collégiale par le pape Clément VII, le 2 décembre 1389. Dédiée à saint Jacques, elle obtient une relique (une côte) du saint. L'édifice actuel date du XVIIe siècle. En effet, le 20 novembre 1669, un incendie affecte Sallanches et ses maisons ; il détruit l'église, et celle-ci sera rebâtie en 1685. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1986. Le trésor est présenté dans une superbe armoire en noyer du XVIIème siècle. Il se compose surtout de pièces d'orfèvrerie du XVème au XVIIIème siècle provenant pour la plupart de dons de nobles paroissiens, de révérends chanoines de la Collégiale ou de Sallanchards enrichis au cours de leur émigration.
Les trois pièces les plus remarquables du trésor sont : le grand ostensoir d'argent doré fabriqué en 1688 à Munich, le reliquaire-monstrance de Saint-Jacques du XVème siècle dans lequel est conservée une sainte relique, le petit ostensoir-soleil en argent daté de 1750 offert par François Biolley, originaire de la paroisse et fixé comme négociant à Augsbourg en Bavière.
Passy : église Notre-Dame-de-Toute-Grâce
L’Église Notre-Dame de Toute Grâce est une église construite dans la première moitié du XXe siècle, de 1937 à 1946, sur le plateau d'Assy, à 1 000 m d'altitude, face à la chaîne du Mont Blanc, sur le territoire de la commune de Passy, à l’initiative du chanoine Jean Devémy (1896†1981), par l’architecte savoyard Maurice Novarina. Elle doit sa célébrité à sa décoration, réalisée par les plus grands artistes de l’époque. Elle est considérée comme l’édifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle. Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l’art moderne choqua une partie traditionnaliste du clergé français, accoutumée à plus de classicisme. Depuis le 11 juin 2004 Notre-Dame de Toute Grâce est classée au titre des monuments historiques.
Église Notre Dame de Toute Grâce - Place de l'église - 74190 Passy. Ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pas de visites lors des messes. Office de Tourisme de Passy : 04 50 58 80 52 - www.passy-mont-blanc.com
Paroisse Saint-François d'Assise - www.diocese-annecy.fr/st-francois-dassise
La Route des chapelles - Sallanches
Découvrez 10 jolies chapelles nichées au cœur des villages sur les coteaux de Sallanches et ouvertes pour la circonstance. Avec votre guide, découvrez leur histoire, leur architecture, leur langage religieux et artistique. Vous saurez tout sur le pourquoi du choix par les habitants de l'époque, des saintes patronnes et des saints patrons du lieu (Saints guérisseurs ou Saints météorologues). Statues, retables, habits liturgiques anciens, objets du culte n'auront plus de secret pour vous. Tout au long du périple à travers la campagne, vous découvrirez aussi d'anciennes fermes, des maisons fleuries, de vieux greniers à grains sans oublier les fours à pain, le tout émaillé d'anecdotes sur la vie d'autrefois à la montagne. CHAPELLES VISITEES : L'Immaculée, Sainte-Anne, La Pierre, Les Houches, La Provence, Le Crêt, Blancheville, Les Vorziers, Luzier, Les Câches.
Visite du Patrimoine - la Route des chapelles - Place St Jacques - 74700 Sallanches
Office de Tourisme de Sallanches : 04 50 58 04 25 - www.sallanches.com
Paroisse Saint-François d'Assise - www.diocese-anency.fr/st-francois-dassise
Chapelle Notre-Dame de la Paix du Monde, alpage de Doran
La chapelle de Doran "Notre-Dame de la Paix du Monde" fut édifiée par les Scouts entre 1951 et 1956 à 1600 m d'altitude pour les bergers qui vivent là-haut tout l'été et n'avaient pas de lieux où se recueillir. Elle est située à l'entrée d'un cirque naturel que constitue l'alpage, encadré par la barrière des Saix à gauche, la Pointe d'Areu (2478 m) à droite et la Pointe Percée (2750 m), plus haut sommet des Aravis, au centre.
À cette altitude, on rencontre le calme total d'une nature montagnarde préservée. La flore y est riche et variée. Les chalets d'alpage ainsi que le refuge, blottis les uns contre les autres, donnent une impression de sérénité propice à l'évasion, au repos et à la contemplation.
Le Reposoir : chapelle
du Bienheureux-Jean-d'Espagne
La Chapelle du bienheureux Jean d'Espagne se rattache à l'histoire de la Chartreuse du Reposoir et du village lui-même. L'histoire atteste qu'à cet endroit, au confluent des deux Foron, fut fondé au XIIe siècle, un noyau de Chartreuse (quelques cellules et une chapelle) qui fut finalement abandonné. Ce n'est qu'en 1891 que les Chartreux firent construire la chapelle actuelle, en l'honneur du fondateur de la Chartreuse, le Bienheureux Jean d'Espagne (1123-1160).
Chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne- Fréchet- 74950 Le Reposoir
Visites sur demande et lors des journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre) Syndicat d'Initiative - Le Reposoir : 04 50 98 18 01 - www.lereposoir.fr
Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve - www.diocese-annecy.fr/st-bruno
Chartreuse du Reposoir - le Carmel
L’ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l’ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux. Les bâtiments, restaurés en 1686 et 1717, abritent les anciennes cellules des moines, le grand et le petit cloître de style gothique flamboyant (visite uniquement lors des journées du patrimoine), l’harmonieuse chapelle (1480-1530) et les pièces communes. Après avoir, pendant des siècles défriché le sol et organisé la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.
La chartreuse du Reposoir - le Carmel- Route du Carmel- 74950 Le Reposoir
Toute l'année de 8h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30
montage audio : 20 mn environ. Messe semaine et dimanche à 8h30 et Vêpres à 16h35.
Syndicat d'Initiative - Le Reposoir : 04 50 98 18 01 - www.lereposoir.fr
Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve-www.diocese-annecy.fr/st-bruno