Faucigny — Pastorale du tourisme

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Newsletter

Faucigny

Le Faucigny est l'une des anciennes provinces du duché de Savoie, correspondant approximativement à l'actuel arrondissement de Bonneville, traversée par les vallées de l'Arve et du Giffre. Les paroisses du Faucigny vous proposent des temps de ressourcement à travers des concerts dans les églises, des pèlerinages autour des chapelles des bords du lac, en montagne ou en alpage, et tant d’autres activités culturelles. Retrouvez les propositions en vous connectant sur les sites des paroisses.

La Roche-sur-Foron : cité médiévale

La Cité Médiévale de La Roche renferme un patrimoine très bien restauré et très joliment fleuri, qui fait le bonheur des promeneurs. Elle est située au coeur de la ville et a su rester très vivante, avec de nombreux commerces traditionnels, des cafés sympas et des habitations occupées... 

Jean-Louis Grillet indique l'élévation de l'église en 1111 sous l'impulsion de Aymon Ier de Genève. D'autres sources donnent plutôt la décision à Guillaume Ier, comte de Genève, à la fin du XIIe siècle. L'édifice est reconstruit à la fin du XVe siècle. Elle est incendiée partiellement en 1507 puis restaurée dix ans plus tard. Un nouvel incendie détruit l'église en 1530. Elle sera restaurée puis agrandie en 1560. Le chœur ainsi que le clocher ont été refaits au XVIe siècle, et la nef au XIXe siècle. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1975.

 

La Roche : sanctuaire marial

Aux abords de la cité médiévale de la Roche-sur-Foron, il y a une source, la Bénite Fontaine, près de laquelle se poursuit une très longue tradition de prière. Des guérisons sont intervenues et saint François de Sales, évêque de Genève, a demandé que l'on y construise une chapelle sous le vocable de la Visitation et que l'on y organise des pèlerinages.
Ce lieu demeure un lieu de prière, de conversion et de guérison.

Sanctuaire marial de la Bénite Fontaine - 1200, avenue de la Bénite Fontaine - 74800 La Roche sur Foron -
Contact : 04 50 03 20 83 (sans hébergement) -
courriel
Site : Site internet



 

Onnion : église

L'église d'Onnion a été édifiée entre 1824 et 1829, sur l'emplacement de l'ancienne, sur la base des plans d'un architecte nommé Amoudruz. La beauté du style, l'épaisseur des murs, la solidité de la charpente avait fait, paraît-il, l'admiration de nombreux spécialistes. Soulignons la beauté simple du portique, dont la clé de voûte, par parenthèse, porte le millésime 1823. La toiture, à l'origine, était constituée d'ardoises de Morzine. Le mobilier (autel, chaises, lutrins, fonts baptismaux et table de communion) fut confié à Antoine Chevrier, surnommé Toine à Michon. Les peintures extérieures ont été faites en 1871 par un peintre décorateur italien. Précisons encore que la cloche, datant de 1732, est classée "Monument Historique".

Église d'Onnion - 74490 Onnion
Mairie d'Onnion : 04 50 35 70 43 - www.onnion.fr
Paroisse :  www.diocese-annecy.fr/st-francois-jacquard

Peillonnex : prieuré

Riche d'une histoire de plus de 10 siècles, le Prieuré de Peillonnex invite le visiteur à une balade historique, dans une ambiance de calme et de recueillement. Puis soudain, le fond de chœur s'anime : un somptueux son et lumières s'offre à vos yeux : 30 mn de réel enchantement qui vous plongeront dans l'histoire d'un joyau de notre patrimoine, entre baroque et roman. L'église possède l'un des plus beaux fonds de chœur baroque de Haute-Savoie.

Prieuré de Peillonnex - 74250 Peillonnex
Paysalp, tél.Tél. : 04 50 36 89 18 - www.paysalp.fr
Paroisse Saint-François-Jacquard : www.diocese-annecy.fr/st-francois-jacquard